Domus Medica, l'association des médecins généralistes flamands, appelle les employeurs à cesser temporairement de demander des certificats médicaux aux salariés en incapacité de travail ou à leur donner plus de temps pour apporter un certificat. Cette demande résulte d'une pression croissante dans les cabinets de médecins généralistes.
Les médecins généralistes de Flandre et de Bruxelles croulent sous la pression. En raison de l'augmentation du nombre d'infections à cette période de l'année, notamment le virus VRS, la grippe et le covid, les délais d'attente dans la plupart des cabinets de médecins généralistes sont de plus en plus longs.
Pour continuer à garantir que les patients ayant un besoin urgent puissent être aidés rapidement, Domus Medica appelle les employeurs à donner plus de temps aux salariés pour apporter un certificat d'incapacité de travail ou à ne pas le demander temporairement.
Depuis le 28 novembre, d'ailleurs, les employeurs ne peuvent plus se contenter de demander un certificat médical. Désormais, toute personne qui s'absente un jour pour cause de maladie n'a plus besoin d'apporter un certificat de maladie. Et ce, pour un maximum de trois jours d'absence par an. Seuls les employeurs comptant moins de 50 salariés au 1er janvier peuvent déroger à cette règle. Toutefois, ils devront d'abord modifier leur règlement de travail.
Immédiatement après la publication de cette modification de la loi, l'association des médecins généralistes préconisait déjà l'abolition complète du certificat médical.
Lisez aussi :
Plus de certificat de maladie pour un jour de maladie, sauf si vous avez moins de 50 salariés