Les étudiants sont autorisés à effectuer un travail d'étudiant au tarif préférentiel de l'ONSS pendant 475 heures par an. Il y a de fortes chances que ces heures s'épuisent. Pour savoir combien d'heures il reste à votre étudiant, consultez le "quota" sur studentatwork.be. Les heures travaillées chez d'autres employeurs sont également prises en compte.
Pour accéder au quota des étudiants, utilisez le code figurant sur l'attestation que l'étudiant vous a éventuellement fournie. Sinon, vous devrez demander à l'étudiant de se connecter brièvement ou vous imprimer une attestation récente. Si les heures du quota sont épuisées, cela ne signifie pas que votre étudiant ne peut plus travailler, il deviendra simplement beaucoup plus cher. L'étudiant lui-même devra également payer beaucoup plus d'argent à l'ONSS.
Outre les 475 heures, il existe un certain nombre de limites auxquelles l'étudiant lui-même doit faire attention, qui sont importantes pour les allocations familiales, la dépendance parentale et les impôts personnels. Le fait que des limites et des montants différents soient utilisés pour chaque évaluation ne facilite pas les choses.
En Flandre et en Wallonie, les 475 heures réelles d’étudiant ne sont plus comptabilisées pour les allocations familiales depuis plusieurs années. Ce n'est que si le jeune continue à travailler au-delà de ces heures que la limite est fixée à 80 heures par mois. Au-delà, les parents perdent les allocations familiales pour ce mois. À Bruxelles, l'ancienne règle s'applique toujours : les étudiants peuvent travailler un maximum de 240 heures par trimestre, sauf pour le troisième trimestre. Dans les cantons de l'Est, les étudiants peuvent travailler sans restriction pendant leurs études grâce à un contrat d'étudiant.
Si l'étudiant gagne plus de 13 242,86 euros de revenu brut imposable, c'est-à-dire brut après déduction des cotisations de sécurité sociale, il commencera à payer lui-même ses impôts.
Pour rester fiscalement dépendant des parents, les limites sont beaucoup plus basses. Les parents qui ont des enfants à charge paient moins d'impôts. Et cela peut faire une grande différence sur une base annuelle. Un enfant de parents mariés ou légalement séparés n'est plus à charge s'il gagne plus de 7 272,50 euros de revenu brut imposable. Pour les parents isolés et pour les parents isolés avec un enfant gravement handicapé, ces montants sont légèrement plus élevés, respectivement 9 210 euros et 10 910 euros.
Laissez le calcul et le contrôle de toutes ces limites à l'étudiant lui-même. Ni vous ni votre secrétaire social ne connaissez la situation exacte de chaque élève. Une erreur est facilement commise et les conséquences financières peuvent être très importantes. Toutefois, un étudiant qui ne dépasse pas ses 475 heures ne risque pas de dépasser ces limites. Sur
student@work, vous trouverez un document pratique avec tous les montants limites. Les montants limites figurant sur ce document sont légèrement ajustés chaque année.
À partir du 1er janvier 2023, chaque étudiant commencera avec un nouveau quota de 475 heures. Vous pouvez commencer à planifier ces heures dès maintenant avec l'application dimona. Les montants limites sont également légèrement ajustés chaque année.