Le gouvernement fédéral veut encourager les employeurs à offrir à leurs salariés plus de formation. Les employeurs qui font suivre à leur personnel des formations complémentaires en 2021 peuvent donc compter sur de nouvelles mesures d'accompagnement.
L'avantage prend la forme d'une exonération partielle du paiement du précompte professionnel. La prime n'est disponible que pour les employeurs qui permettent à leurs salariés de suivre plus d'heures de formation que ce qui est actuellement prévu par la loi.
Pour être éligible à ces mesures, les salariés doivent être sous contrat chez l’employeur depuis au moins 6 mois et suivre une formation d'au moins 10 jours pendant une période ininterrompue de 30 jours calendaires.
Ces conditions sont un peu plus flexibles pour les petites entreprises (PME). Cela concerne une formation d'au moins 5 jours sur une période de 75 jours calendaires. Une journée comprend 7,6 heures de formation, soit 38 heures de formation. Ce nombre de jours est calculé au prorata pour les travailleurs à temps partiel.
Ces journées de formation peuvent consister en plusieurs cours de courte durée, en cours de différents thèmes et peuvent être des cours formels (en dehors du lieu de travail) ou informels (sur le lieu de travail). Le nombre de jours de formation informelle ne peut excéder 10% avec une durée minimale de 10 jours, 20% avec une durée minimale de 5 jours. Il ne peut s’agir d’un programme de formation juridique ou réglementaire, comme par exemple les stages.
Sur le plan fiscal, il prend la forme d'une exonération partielle du précompte professionnel et s'élève à 11,75% du salaire. Primes et avantages sont pris en compte, mais pas le double pécule de vacances, la prime de fin d’année et les indemnités de départ. L'avantage s'applique uniquement aux salariés dont le montant brut maximum imposable est de 3500 euros.