L'avantage lié au résultat non récurrent", plus connu sous le nom de plan bonus, reste toujours l'une des manières les plus intéressantes d'octroyer une prime à votre personnel. Comme chaque année, le montant maximal sera également augmenté pour 2024.
Vous créez un plan bonus lorsque vous souhaitez accorder une prime salariale à un groupe ou à l'ensemble de vos salariés sur la base d'objectifs prédéterminés. Ces objectifs doivent être mesurables et vérifiables et leur résultat incertain. Le maintien ou la réalisation de certains chiffres d'affaires ou quotas sont les plus évidents. Le ticket moyen ou les ventes supplémentaires actives d'un apéritif, d'un café ou d'un dessert, par exemple, sont des objectifs peut-être encore plus intéressants.
Le seul inconvénient peut être que vous ne pouvez pas commencer à récompenser individuellement. Si l'objectif est atteint, l'ensemble du groupe couvert par le plan a droit à la même prime, y compris le salarié qui a peut-être fait moins bien. Mais chaque inconvénient à son avantage : une prime collective est le moyen idéal d'inciter vos salariés à travailler ensemble à la réalisation d'un objectif. Et bien sûr, vous pouvez toujours faire une différence entre les salariés à temps plein et à temps partiel ou les salariés qui ne sont entrés dans l'entreprise que plus tard dans l'année.
Toutefois, la principale raison pour laquelle de nombreux employeurs optent pour cette prime est son traitement fiscal et parafiscal. En tant qu'employeur, vous payez une cotisation de solidarité de 33 % sur la prime brute. C'est à peu près ce que vous payez également sur les salaires ou primes ordinaires, parfois même un peu plus, mais vous ne payez pas de pécule de vacances, de prime de fin d'année ou d'indemnité de licenciement sur cette prime. Le bénéfice est surtout du côté du travailleur qui ne paie pas d'impôts sur la prime, mais seulement une cotisation de sécurité sociale de 13,07 %.
Il est toutefois assorti d'une restriction. Le montant maximum du bonus pour 2024 est de
4 020 € bruts. En 2023, il était encore de 3 948 euros. Sur ce montant, le salarié conserve au moins 3 494 euros. Le coût total pour l'employeur est de 5 346 euros, soit un rendement de plus de 65 %. Une prime ou une augmentation ordinaire vous coûtera facilement 2 à 3 fois plus.
La préparation d'un bon plan bonus nécessite une réflexion sur les objectifs, les montants et le regroupement. La soumission se fait en ligne à l'adresse
www.plansbonus.be.
Vous avez des questions sur les plans bonus ou vous avez besoin d'aide pour la mise en forme ? Horecafocus se fera un plaisir de vous aider.
Contactez-nous pour plus d'informations.