Pour les travailleurs "âgés", les employeurs bénéficient d'une réduction sur les cotisations à l'ONSS. Les règles, les montants et les conditions d'âge varient d'une région à l'autre en fonction du lieu de travail. Ces dernières années, les limites d'âge ont déjà changé plusieurs fois en Flandre. En 2024, elles se resserrent à nouveau.
Flandre
Depuis 2022, les règles relatives à la réduction groupe cible en flandre pour les travailleurs âgés se durcissent chaque année. À terme, la réduction disparaîtra complètement. Une distinction est faite entre les travailleurs âgés nouvellement embauchés et les travailleurs âgés "en service". Cette dernière catégorie comprend les travailleurs qui atteignent l'âge minimum requis pendant qu'ils sont en service.
Dans les deux cas, le travailleur âgé ne peut pas gagner plus de 13.945 euros bruts par trimestre, sauf pour le trimestre 4 où le salaire trimestriel de référence ne peut pas dépasser 18.545 euros.
Personnes âgées en activité
En 2023, les salariés ont bénéficié d'une réduction de 600 euros par trimestre pour les salariés âgés de 60 ans et plus (au dernier jour du trimestre concerné), de 1 500 euros pour les salariés âgés de 62 ans et plus, et ce jusqu'au trimestre de départ inclus. À partir du 1er janvier 2024, cet âge minimum sera porté à 61 ans pour une réduction de 600 euros, la limite de 62 ans pour 1 500 euros restant inchangée. La réduction pour groupe cible s'applique tant que le travailleur âgé est occupé.
À partir de 2025, ces limites passeront respectivement à 62 et 63 ans.
À titre de mesure transitoire, les travailleurs qui ont atteint au moins 59 ans au 31 décembre 2023 resteront admissibles au remboursement trimestriel de 600 € jusqu'au dernier jour du trimestre précédant celui au cours duquel ils atteignent 62 ans.
Personnes âgées nouvellement embauchés
L'âge minimum de 58 ans au dernier jour du trimestre d'embauche reste d'application pour les travailleurs âgés nouvellement embauchés. En outre, le travailleur doit être inscrit comme demandeur d'emploi non actif auprès du VDAB pendant au moins un jour ouvrable avant le début de l'emploi. Il ne doit pas avoir droit à des allocations. Il ne doit pas avoir été employé par le même employeur au cours des quatre trimestres précédant son embauche.
La réduction pour les travailleurs âgés nouvellement embauchés équivaut à l'exonération totale de la cotisation de base à la sécurité sociale pendant 8 trimestres. Après la période de 8 trimestres ou dès que le travailleur atteint l'âge de la retraite, l'employeur peut demander la réduction pour groupe cible pour les "travailleurs âgés actifs".
Bruxelles
La réduction pour travailleurs âgés à Bruxelles s'applique aux travailleurs occupés dans la Région de Bruxelles-Capitale qui sont âgés d'au moins 57 ans le dernier jour du trimestre.
Le salaire trimestriel de référence du travailleur ne peut pas dépasser 12.799,43 euros en 2024.
La réduction est de 1.000 euros par trimestre.
Wallonie
La réduction groupe cible pour les travailleurs âgés en Wallonie, "Impulsion +55", s'applique à partir de 55 ans et se termine à 65 ans.
Le salaire trimestriel de référence du travailleur ne peut dépasser 16.995,81 euros en 2024.
La réduction dépend de l'âge :
≥ 55 < 58 ans: 400 euro
≥ 58 < 62 ans: 1.000 euro
≥ 62 < 65 ans: 1.500 euro