Vous saviez déjà que nous devions tous travailler plus longtemps. L'âge légal de la pension, actuellement de 65 ans, passera à 66 ans à partir du 1er février 2025 et même à 67 ans en 2030, quel que soit le sexe et le régime dans lequel vous travaillez. Mais le gouvernement souhaite que vous travailliez encore plus longtemps et retire même le bonus de pension de la poussière spécialement à cette fin.
Jusqu'en 2015, les travailleurs qui continuaient à travailler au-delà de leur date de départ à la pension la plus proche pouvaient bénéficier d'un bonus de pension sous certaines conditions. Le gouvernement fédéral souhaite réintroduire cette idée à partir de 2025.
Le bonus de pension est une incitation, sous la forme d'une prime nette en plus de la pension légale, pour les salariés, les fonctionnaires et les indépendants, à rester dans au travail après l'âge de la retraite.
Le montant de la prime est fixe et augmente au fur et à mesure que l'on travaille. Après trois ans, le montant maximum est atteint. Lorsque la personne prend sa pension, le montant de la prime est versé automatiquement. Le retraité ne doit pas en faire la demande. Pour ceux qui le souhaitent, la prime peut également être versée sous la forme d'un complément mensuel à la pension légale.
Les montants diffèrent selon que l'on a plus ou moins de 43 années de carrière au moment de la pension. Une année doit compter au moins 104 jours travaillés ou l'équivalent (environ 4 mois) pour être prise en compte comme année de carrière.
Pour une carrière d'au moins 43 ans, le bonus de pension s'élève à :
-
11 325 euros après 1 an
-
22 650 euros après 2 ans
-
33 975 euros après 3 ans
Pour une carrière de moins de 43 ans, le bonus de pension s'élève à :
-
3 775 euros après 1 an
-
11 325 euros après 2 ans
-
22 650 euros après 3 ans
Pour les travailleurs à temps partiel, ces montants seront calculés au prorata des heures de travail.
Les premières primes pourront être accumulées à partir du 1er juillet 2024 par les personnes prenant leur pension au plus tôt le 1er janvier 2025. Les textes définitifs doivent encore être publiés. Ensuite, le site web
mypension.be sera également adapté pour permettre des simulations.