Le site economie-emploi.brussels répertorie les primes auxquelles peuvent prétendre les PME ou micro-entreprises situées dans la Région de Bruxelles-Capitale. Nous vous en présentons trois auxquelles vous pouvez prétendre en tant qu'entreprise de restauration : le recrutement, la formation et la reprise.
Prime de recrutement
Cette prime ne s'applique qu'aux micro-entreprises employant moins de 10 personnes et dont le chiffre d'affaires ou le total du bilan est inférieur à 2 millions d'euros et qui emploient déjà au moins un salarié équivalent temps plein avec un contrat de travail à durée indéterminée au moment de la demande d'aide.
Le nouveau salarié ne doit pas avoir été inscrit à votre registre du personnel ou à celui d'une entreprise liée au cours des trois années précédentes et doit augmenter le nombre de salariés employés par rapport au nombre de salariés employés 12 mois avant la demande de prime.
Le montant de base de la prime est de 5 000 euros et est augmenté de 5 000 euros à chaque fois (plafonné à 15 000 euros) si vous êtes une start-up, si le salarié en question possède une carte activa et/ou s'il n'est pas titulaire d'un diplôme supérieur.
La demande de prime doit être faite au plus tard le jour du recrutement.
Plus d’info:
https://economie-emploi.brussels/prime-recrutement
Prime de formation
Si vous permettez à vos salariés de suivre des formations visant le développement économique de l'entreprise, des formations en langues, en management, en gestion d'entreprise et/ou en marketing, des formations techniques ou juridiques, vous pouvez récupérer jusqu'à 40 %, avec un maximum de 5 000 euros par formation, du coût de la formation. Cela comprend les frais d'inscription, les frais des tests d'admission, les frais des tests pour l'obtention d'un certificat, les frais des outils didactiques écrits ou audiovisuels - à l'exclusion des logiciels. Les entreprises en phase de démarrage, inscrites à la BCE depuis moins de quatre ans, peuvent même bénéficier d'une majoration de cette prime.
Toutefois, pour bénéficier de la prime, la demande doit être introduite au plus tard la veille du début de la formation.
Plus d’info:
https://economie-emploi.brussels/prime-formation
Prime de reprise
Si vous envisagez d'acquérir ou de transférer une entreprise dans la région de Bruxelles-Capitale, vous pouvez bénéficier d'une prime de 60 % sur les dépenses liées à une mission de conseil externe.
La mission de conseil externe doit concerner :
-
la préparation juridique, fiscale, économique et organisationnelle de la transmission de l'entreprise ou de la reprise d'une autre entreprise ;
-
le diagnostic de l'entreprise sur la transmission du fonds de commerce ou la reprise d'une autre entreprise, qui peut porter notamment sur l'évaluation de l'entreprise à transmettre ou à reprendre. La prime s'élève à un maximum de 7 500 euros par bénéficiaire, dans la limite d'une mission de conseil externe par bénéficiaire tous les cinq ans.
La demande de prime doit être introduite au plus tard la veille du début de la mission.
Plus d’info :
https://economie-emploi.brussels/prime-cession-reprise