Depuis le 1er avril, date prévue, le Federal Learning Account (FLA) est accessible à tous les employeurs. Dans ce nouvel outil en ligne, chaque employeur soumis à l'obligation de formation devra désormais saisir les droits à la formation et les cours de ses salariés.
Les entreprises qui emploient au moins dix travailleurs doivent offrir à leurs salariés plusieurs jours de formation par an à partir de 2023. Jusqu'à 20 salariés, ce sera un par an, et à partir de 20 salariés, ce sera une moyenne de cinq par an sur une période de cinq ans allant de 2024 à 2028.
Les formations suivies doivent être conservées par l'employeur dans un "compte individuel de formation". Jusqu'à présent, vous deviez vous contenter d'une feuille excel que vous fabriquiez vous-même. D'ici la fin de l'année, toutes ces données devront figurer dans le FLA.
Le Federal Learning Account est le service en ligne qui vous permet de gérer les droits à la formation de vos aslariés et de suivre l'historique des formations suivies. Le FLA est le résultat d'une étroite collaboration entre trois organisations du gouvernement fédéral. Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale est chargé d'orienter le contenu de l'outil. L'asbl Sigedis a réalisé les développements techniques, tandis que l'Office national de sécurité sociale a coordonné le projet.
Lorsque vous vous connectez au
FLA, via itsme ou votre eID, vous constatez que toutes les données d'identification de vos salariés sont déjà renseignées. À partir de 2025, le nombre de jours de formation auxquels chaque salarié a droit sera également renseigné automatiquement. Cette option n'est pas disponible pour l'instant.
Vous devez compléter les formations et les journées de formation suivies. Cette année, vous avez le temps de le faire jusqu'au 30 novembre 2024. N'attendez cependant pas trop longtemps, car vous devrez remplir toutes les formations suivies à partir du 1er janvier 2024. A partir de l'année prochaine, les formations suivies devront être enregistrées dans la FLA dans le mois qui suit la fin du trimestre.
L'utilisation du FLA est obligatoire. Sigedis établira une liste trimestrielle des employeurs qui ne remplissent pas leurs obligations. Cette liste sera publiée sur le site web du SPF Emploi. Des amendes ou d'autres sanctions ne sont pas prévues pour l'instant.
Vous trouverez également des manuels et des vidéos sur l'utilisation de la FLA sur son site web.
Plusieurs organisations d'employeurs estiment déjà que le FLA n'apporte aucune valeur ajoutée à la mise en place d'une véritable culture de la formation dans toutes les entreprises et parlent d'une lourdeur administrative inutile.
Lisez aussi :
Formations formelles et informelles
Votre nouveau plan de formation doit être prêt avant le 31 mars
Le Federal Learning Account