Toute profession comporte des risques. Effectuer une analyse des risques et prendre les mesures nécessaires à partir de là est une obligation légale, mais souvent oubliée. Chaque jour, les inspecteurs du Service du bien-être au travail sont sur la route pour vérifier si vous respectez les nombreuses obligations en la matière. Heureusement, l'OiRA dispose d'un outil pratique, adapté aux petites entreprises du secteur de l'Horeca, qui vous aide dans cette tâche.
Toute entreprise qui occupe au moins un travailleur doit mettre en place un Service Interne de Prévention et de Protection au Travail (SIPPT), composé d'au moins un conseiller en prévention. Les missions du SIPPT sont de fournir des informations et des conseils à l'employeur pour tout ce qui concerne le bien-être et la santé des travailleurs sur le lieu de travail. Une situation assez schizophrénique car, dans les petites entreprises, l'employeur, le conseiller en prévention et le service interne sont généralement une seule et même personne.
Cela ne change rien au fait que le service interne devra remplir chaque année un certain nombre de tâches imposées par la loi, telles que la réalisation d'une analyse des risques, l'élaboration d'un plan global de prévention (au moins tous les cinq ans) et d'un plan d'action annuel.
Vous trouverez probablement des documents à remplir à cet effet sur Internet ou auprès de votre service externe, mais le SPF Emploi propose sur son site web un outil pratique qui vous permet de faire d'une pierre trois coups :
l'OiRA, "Online interactive Risk Assessment" (évaluation interactive des risques en ligne). Il s'agit d'un outil développé spécifiquement pour et par différents secteurs, dont celui de l'Horeca.
Avec OiRA, les entreprises peuvent effectuer leur propre analyse des risques. OiRA est spécialement conçu pour les petites entreprises qui n'ont pas de connaissances suffisantes en la matière. La réalisation de votre OiRA vous prendra une à plusieurs heures, et vous devrez sans doute chercher certaines informations la première fois. Le résultat est un document professionnel qui peut immédiatement servir d'analyse de risques, de plan global de prévention et de plan d'action annuel (votre liste de choses à faire en matière de prévention). Si vous avez encore besoin d'aide, vous pouvez toujours contacter votre service externe de prévention et de protection au travail ou le Service Supervision du bien-être au travail.
Il est également préférable de vérifier que vous remplissez toutes les autres obligations en matière d'aide sociale. Avez-vous déjà préparé votre rapport annuel sur les services internes (date limite : 31 mars) ? Votre trousse de premiers secours est-elle encore suffisamment garnie ? (Votre pharmacien peut toujours vous aider à cet égard.) Avez-vous les coordonnées de votre service externe à portée de main ? Les fiches de poste de travail de vos intérimaires sont-elles présentes ? Et toutes les mentions nécessaires figurent-elles dans le règlement de travail : l'emplacement de la trousse de secours et le nom du secouriste, les coordonnées de votre service externe et de votre conseiller en prévention des aspects psychosociaux, les mesures de prévention des risques psychosociaux au travail et une politique de prévention de la toxicomanie et de l'alcoolisme ?
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