Lorsque l'on parle de rémunération alternative, on pense encore trop souvent uniquement aux salaires bruts, aux primes ou aux chèques-repas. Mais si vous souhaitez augmenter le salaire de votre salarié de manière écologique, vous devriez envisager le remboursement intégral des abonnements de bus et de train.
Le remboursement obligatoire des frais engagés par vos salariés pour se rendre au travail est fixé par une convention collective. Comme vous avez pu le lire ailleurs sur notre site, elle ne couvre pas le coût total d'un abonnement de train ou de bus. Pour un abonnement de train, vous remboursez environ 70% du prix d'achat, pour un abonnement de tram ou de bus 80%.
Toutefois, vous pouvez choisir de rembourser à 100% les abonnements aux transports publics. Ils sont exempts d'impôts et de cotisations de sécurité sociale et le salarié peut également les utiliser pendant ses jours de congés.
En outre, dans le cas d'un abonnement de train, cela ne doit même pas vous coûter beaucoup plus cher. Avec le régime du tiers payant de la SNCB, l'employeur paie au moins 80% du prix de revient de l'abonnement de train, le gouvernement paie les 20% restants.
Le régime du tiers payant doit son nom au fait que vous ne remboursez plus l'abonnement de train au salarié via la fiche de paie, mais directement, en tant que tiers payant, via une facture à la SNCB. Votre salarié ne doit plus se rendre au guichet tous les mois pour renouveler sa carte de train. En outre, vous bénéficierez également d'une subvention gouvernementale pouvant atteindre 20 %.
Le régime du tiers payant est désormais également étendu à la STIB, du moins lorsqu'il s'agit d'un abonnement combiné STIB/SNCB. Pour les trajets avec De Lijn ou TEC qui sont combinés avec un abonnement de train, aucune compensation n'est prévue pour le moment. Un abonnement de stationnement à la gare pour votre salarié est également possible grâce au régime du tiers payant.
Demander le régime du tiers payant de la SNCB peut se faire facilement en ligne.
Lire aussi:
Le remboursement des frais de transport