Nous oublierions presque, mais en plus du COVID-19, la grippe récurrente chaque année devrait également revenir dans quelques mois. En raison d'une éventuelle surcharge des soins de santé, la vaccination contre la grippe sera mise en place de façon progressive. L'augmentation prévue de la demande de vaccins contre la grippe pourrait également entraîner une pénurie de ces vaccins. Si vous souhaitez proposer un tel vaccin à vos collaborateurs, il est préférable de contacter dès maintenant votre service externe.
En raison des circonstances exceptionnelles dans lesquelles nous nous trouvons, l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé a élaboré des lignes directrices spécifiques pour la vaccination contre la grippe en 2020. Un pic d'épidémie de grippe pourrait coïncider avec un nouveau pic d'infections corona et pourrait surcharger les hôpitaux. Plus que les autres années, les virologues recommandent de se faire vacciner contre la grippe. La Belgique a déjà commandé 2,9 millions de vaccins contre la grippe cette année.
La vaccination contre la grippe se déroulera donc en deux phases. De ce faite, le vaccin contre la grippe ne sera accessible à tous qu'à partir du 15 novembre. Jusqu'au 15 novembre, seuls les groupes prioritaires sont éligibles:
-
Les travailleurs du domaine de la santé
-
Personnes de plus de 50 ans
-
Les personnes à risque et les personnes avec lesquelles elles vivent:
o Femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse
o Maladie chronique (même stabilisée) à partir de 6 mois:
Troubles pulmonaires (y compris asthme sévère)
Problèmes cardiaques (sauf hypertension)
Troubles hépatiques
Troubles rénaux
Troubles métaboliques (y compris le diabète)
Surpoids sévère (IMC > 35)
Troubles neuromusculaires
Troubles de l'immunité
o Personnes séjournant dans une institution
o Enfants de 6 mois à 18 ans sous traitement d'aspirine à long terme
Si vous souhaitez faire vacciner vos collaborateurs, n'attendez pas trop longtemps pour contacter votre service externe. Pour les personnes à risque dans votre entreprise, il est préférable de commander les vaccins le plus tôt possible. De nombreux services externes travaillent avec une date limite pour les inscriptions pour le premier tour de vaccination.
Pour être efficace, le vaccin contre la grippe doit être administré entre la mi-octobre et la mi-décembre. L'immunité offerte par le vaccin n'est optimale qu'un à trois mois après l'administration.