Depuis 2021, les employeurs de la Région wallonne peuvent bénéficier du subside « Tremplin 24 mois+ » pour les travailleurs inscrits comme demandeurs d'emploi inoccupés depuis au moins 24 mois. En quoi consiste exactement ce subside ? Qui peut en bénéficier ? Et quelles en sont les conditions ?
Tremplin 24 mois+ consiste en une prime mensuelle de 1 000 € pendant 24 mois. Pour les travailleurs à temps partiel, ce montant est calculé au prorata. Le budget n'est toutefois pas illimité. Le gouvernement wallon a prévu un budget de 6 millions d'euros pour 2024, ce qui représente 2 200 nouvelles embauches en équivalent temps plein cette année. La mesure vise à réintégrer les chômeurs de longue durée sur le marché du travail. Depuis son lancement en 2021, plus de 2 700 équivalents temps plein ont déjà été réembauchés de cette manière.
Seuls les employeurs disposant d'une unité d'établissement en région wallonne francophone sont éligibles.
Les candidats doivent être inscrits au FOREM en tant que demandeurs d'emploi sans activité professionnelle depuis au moins 24 mois et avoir une résidence principale dans la région francophone.
Le demandeur d'emploi doit être recruté pour une période d'au moins 24 mois dans un emploi au moins à temps partiel et veiller à ce que le demandeur d'emploi reçoive une formation d'au moins 40 heures par an pendant la durée de la subvention.
La demande de subvention se fait via
le formulaire en ligne du FOREM. Chaque employeur peut demander l’aide « Tremplin 24 mois+ » pour un maximum de deux équivalents temps plein.
La subvention peut être cumulée avec une « Impulsion 12 mois+ ».