L'ouverture du statut flexi aux retraités il y a deux ans semble avoir été un succès. Le nombre de flexi-job à la retraite dans l’Horeca n'a cessé d'augmenter depuis. Pour l’employeur, il s’agit d’un nouveau groupe fiable de salariés, pour l’employé, il s’agit d’un supplément à sa pension. Pour certains retraités, il y a une restriction sur ce qu'ils peuvent gagner en plus.
Le 1er janvier 2018, le système flexi-jobs a été étendu dans deux directions. D'une part aux neuf commissions paritaires du commerce de détail, d'autre part, les retraités ont également pu gagner un peu plus d'argent de cette manière.
Ceux qui ont pris leur retraite le dernier jour de T-2 (le deuxième trimestre avant le trimestre flexi-job) peuvent profiter de ce statut intéressant. De plus, toute forme de pension est admissible. Une pension de retraite et une pension de survie, à la fois belge et étrangère, une pension de salarié, de fonctionnaire ou d'indépendant. Ainsi, même un entrepreneur de restauration à la retraite peut rester actif en tant que flexi-jobber.
La condition de pension dans T-2 peut également être combinée avec la condition normale de pouvoir flexi-job, selon laquelle dans T-3 on doit avoir travaillé au moins 4/5 pour un autre employeur. Un salarié ayant déjà un emploi flexi dans l’horeca avant sa retraite, pourra donc le poursuivre sans interruption après sa retraite chez son employeur permanent. Un salarié qui souhaite continuer à travailler pour son employeur permanent après sa retraite, mais avec un emploi flexible, devra attendre un à deux trimestres avant d'y être éligible.
Les retraités ne paient aucun impôt nisécurité sociale sur leur salaire flexi. Le montant qu’il est autorisé de gagner dépend d’autres critères.
Toute personne âgée de 65 ans ou ayant une carrière de 45 ans peut gagner un supplément illimité. Un plafond de revenu s'applique à ceux qui ne remplissent pas ces conditions.
Pour un retraité avant l'âge normal de la retraite, la limite en 2020 est de 8 393 EUR pour les salariés et fonctionnaires et de 6 714 EUR pour les indépendants. Ces montants sont des montants bruts et doivent être proratisé si la pension ne commence pas le 1er janvier. Si le pensionné gagne plus que ces limites, sa pension légale sera réduite du pourcentage du dépassement, quel qu'en soit le montant.
Elections sociales: dernières modifications de la liste des candidats