Des modifications peuvent encore être apportées à la liste des candidats jusqu'à cinq jours après la publication. Cela concerne, entre autres, les changements de nom, mais aussi les retraits de candidature ou la révocation de certains candidats sur base d'une plainte.
Au plus tard le jour X + 40 (27 septembre -10 octobre) vous devez afficher la liste des candidats ou la mettre à disposition de vos collaborateurs par voie électronique. Jusqu'au jour X + 47 (4 – 17 octobre) les candidats peuvent demander à apporter des corrections à leur nom ou prénom, ajouter un surnom à leur nom ou, dans le cas des femmes mariées ou des veuves, ajouter le nom de leur mari à leur nom de jeune fille. Dans tous ces cas, l'employeur ajuste la liste en fonction de la demande du candidat.
Jusqu'au même jour, les candidats sur les listes peuvent retirer leur candidature et demander à l'employeur de retirer leur nom de la liste.
Jusqu'à X + 47 également, les salariés et intérimaires figurant sur la liste électorale et les organisations de salariés concernées peuvent adresser à l'employeur «toute réclamation jugée utile dans le cadre de la nomination des candidats».
Le X + 48, l'employeur soumet ces réclamations et tout retrait de candidature à l'organisation concernée. La communication des réclamations peut se faire par voie électronique via l'application web ou par courrier. Les organisations qui ont proposé la liste ont jusqu'à X + 54 au plus tard pour modifier la liste si elles le jugent nécessaire. Les candidats qui ont fait l'objet d'une plainte pour ne pas avoir satisfait aux critères d'éligibilité ne peuvent être remplacés s'ils ne faisaient pas partie de l'entreprise le jour X-30. D'autres candidats peuvent éventuellement être remplacés.
L'employeur affichera la liste des candidats modifiée une deuxième fois, le X + 56.
Jusqu'au jour X + 76 (2-15 novembre) les organisations qui ont proposé une liste peuvent, après consultation de l'employeur, remplacer un candidat sur la liste dans les cas suivants:
-
Décès du candidat
-
Licenciement du candidat de l'entreprise
-
Licenciement du candidat de l'organisation qui l'a désigné
-
Retrait de la candidature par le candidat
-
Changement de catégorie du candidat
Votre liste de candidats n'est définitive qu'au X + 77 (3-16 novembre). Vous devrez publier cette liste définitive, modifiée ou non, ce jour-là.