Les mesures d'hygiène restent essentielles même en phase 3. Vous pouvez déjà lire les mesures que vous devez prendre envers vos clients ailleurs sur notre site Web. En tant qu'employeur, vous avez également l'obligation de « vous assurer, en bon père de famille, que le travail est effectué dans de bonnes conditions liées à la sécurité et à la santé du travailleur ».
Voici certaines règles à prendre en compte en vue de votre réouverture.
Sensibiliser
Consultez régulièrement votre personnel sur les mesures que vous avez prises ou que vous prendrez. Donnez des instructions claires et vérifiez que tout le monde a bien compris les instructions. Insistez sur l'importance des mesures et répétez régulièrement les instructions. N'oubliez pas les travailleurs occasionnels : étudiants, flexi, extra et intérimaires.
La situation est nouvelle pour tout le monde, soyez critique quant à la façon dont vous appliquez les mesures et soyez ouvert aux suggestions d'amélioration.
Hygiène des mains
Les travailleurs doivent se laver et se désinfecter les mains au moins toutes les demi-heures. Le personnel de salle se lave ou se désinfecte toujours les mains entre le débarrassage et le service. Utilisez de préférence de l'eau et du savon liquide et des serviettes en papier pour sécher, pas de serviette en tissus ou de sécheuse électrique. Prévoyez des gels hydro alcooliques dans les endroits où le lavage des mains n'est pas toujours possible (par exemple dans le hall, dans le vestiaire, dans la salle de stockage, ...), de préférence dans un distributeur qui ne doit pas être touché. Tous les savons et gels ne conviennent pas, en cas de doute, il est préférable de demander à votre pharmacien ou à votre médecin du travail.
Il est préférable de montrer comment vous désinfectez et vous lavez les mains efficacement. Beaucoup de gens ne le font pas toujours correctement. La désinfection complète des mains avec du gel hydro alcoolique prend au moins 20 à 30 secondes, le lavage des mains de 40 à 60 secondes!
La toux et les éternuements se font dans le coude ou dans un mouchoir en papier que vous jetez immédiatement dans une poubelle avec un couvercle.
Masques
Le personnel de salle porte un masque ou une alternative en tissu. La plupart des masques buccaux ne protègent pas le porteur du virus, ils ne retiennent qu'une partie des fluides corporels émis par le porteur. Il est également préférable de prévoir des masques dans la cuisine si la règle des 1,5 mètres ne peut être respectée. Vous pouvez également envisager des écrans faciaux en plastique dans la cuisine.
Distanciation sociale
Appliquer les règles de la distanciation sociale au maximum, tant entre le personnel et les clients qu'entre les différents membres de votre personnel. Éviter tout contact avec d'autres personnes à moins de 1,5 mètre reste le meilleur moyen de limiter la propagation du coronavirus.
Essayez également de respecter la distance de 1,5 mètre dans la cuisine autant que possible ou de prévoir des écrans en plexi ou d'autres barrières physiques. Par exemple, vous pouvez faire des marques sur le sol pour délimiter les lieux de travail et indiquer la direction de marche - dans et hors de la cuisine.
Limitez également le nombre de personnes qui se trouvent dans le vestiaire en même temps. Essayez également de répartir autant que possible les moments de pause et de déjeuner afin qu'il n'y ait pas trop de gens assis ensemble. Idem pour les pauses fumeurs.
Répartir les tâches
Le nettoyage et le service sont de préférence effectués par différentes personnes. Dans la cuisine, il est préférable que chaque personne travaille sur un seul plat ou une seule commande.
Objets ou surfaces partagés
Assurez-vous que le personnel partage le moins de matériel de travail possible: couteaux, casseroles, poêles, stylos à bille,….
Les serviettes, le matériel de vaisselle et les vêtements de cuisine doivent être changés régulièrement. La caisse enregistreuse doit toujours être exploitée par la même personne. Le matériel partagé doit toujours être désinfecté après utilisation. Il en va de même pour les surfaces et les emballages que de nombreuses personnes touchent.
Nettoyage du lieu de travail
Le lieu de travail doit être soigneusement nettoyé entre chaque shift de travail. N'oubliez pas le bureau, les vestiaires et les espaces de repos et de pause déjeuner. Les endroits qui doivent recevoir une attention particulière sont les poignées de porte, les mains courantes, les interrupteurs d'éclairage, les robinets, les claviers et souris d'ordinateur, les poignées des armoires et des curseurs et les boutons de commande des appareils et des machines.
Assurer également une ventilation adéquate et régulière des zones de travail, soit en ouvrant une fenêtre ou une porte, soit par une ventilation mécanique.
Bien entendu, toutes les règles HACCP habituelles doivent toujours être appliquées.
Sur le site Internet du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale,
vous pouvez télécharger un guide complet avec des conseils pour prévenir la propagation de COVID-19 au travail.