Les trois fédérations régionales de l’horeca, la fédération nationale du commerce et des services (Comeos) et les syndicats se sont activés ces derniers temps à concevoir un guide du déconfinement des restaurants, des bars, des hôtels, des cantines collectives et des traiteurs du monde de l’événementiel.
Basé sur le guide générique élaboré par le Groupe des Dix, ce document est passé par la moulinette de l’Economic Risk Management Group (ERMG).
En parallèle, le groupe d’experts en charge du déconfinement (le GEES) a publié un avis sur les mesures de sécurité pour l’horeca.
Le GEES et l’ERMG doivent encore ajuster le texte qui, depuis ce mercredi, fait consensus entre partenaires sociaux. Fédérations et syndicats assurent qu’après autorisation du Conseil des ministres , le guide sera dévoilé dans ses grandes lignes pour annoncer la couleur au secteur avant le feu vert qu’il pourrait recevoir du CNS le 3 juin. Voici certaines mesures qui pourraient être demandées pour la reprise du secteur Horeca.
Sur réservation et avec identité
« Travaillez au maximum sur réservation », ressort-il du document provisoire à l’attention des restaurateurs. Et « enregistrez l’identité des clients par table dès leur arrivée. Conservez-la pendant 14 jours afin de faciliter toute recherche de contact ultérieure », en cas de maladie.
Précision : « Ces coordonnées ne peuvent être utilisées à d’autres fins que la lutte contre le Covid-19. Les clients doivent donner expressément leur accord ». Ceux qui refusent ? « Ils se voient refuser l’accès à l’établissement ».
Distance et hygiène d'entrée de jeu
À l’entrée, les clients (re-)découvriront les règles qui leur sont applicables via des panneaux avec, si possible, un rappel par le personnel. Et, bien entendu, dès l’entrée, ils devront respecter la fameuse distance d’1,5 m entre chaque personne. Celle-ci est d’application partout dans l’établissement.
Les endroits où cela n’est pas possible seront bloqués par une barrière ». Les portes ? « Si elles ne sont pas automatiques, essayez dans la mesure du possible de les laisser ouvertes. Si ce n’est pas possible, procédez à une désinfection des poignées toutes les 30 minutes », conseille le guide provisoire.
On reste à table avec des convives limités
« Les tables sont disposées de manière à garantir un intervalle d’1,5 m entre les clients occupant des tables différentes, même lorsque ceux-ci se rendent aux toilettes. La capacité des tables doit être adaptée en conséquence. Il est possible de déroger à cette règle si une barrière suffisamment élevée est prévue », devrait imposer le guide. Attention toutefois à laisser de la place pour se glisser sur la banquette…
Quant à l’occupation des tables, elle sera vraisemblablement régie par la règle de la bulle sociale telle qu’elle a été définie par le CNS. Actuellement, il s’agit des personnes vivant sous le même toit, complétées si le foyer le désire par quatre individus, toujours les mêmes, avec principe de réciprocité. En outre, il devrait y avoir un nombre limité de personnes par table.
Quasi-certitude : « pas de service au bar, pas de consommation debout. La consommation est obligatoire en position assise. La commande au bar ou debout n’est pas autorisée ». Le texte interdit les sorties pour aller fumer mais autorise les visites aux WC, avec masque et distance par rapport aux autres clients.
Toilettes sous surveillance
« La règle de 1,5 m s’applique aussi dans les toilettes », dit le texte dans son état actuel qui recommande une séparation des urinoirs. Pour se laver les mains, il n’y aura très vraisemblablement pas de serviette en tissu ni de sèche-mains électrique. Les établissements devront prévoir des rouleaux en papier, de même qu’un nettoyage régulier des sanitaires avec planning. Précision : l’utilisation des WC par les non-clients sera interdite.
Bye bye la table traditionnelle
« Les tables et les chaises doivent être désinfectées après le départ des clients avant que de nouveaux prennent place », indique le guide provisoire. Et « tout ce qui a été mis sur la table doit être jeté à la poubelle ou doit être nettoyé et désinfecté. »
Plus question donc « de pot de beurre, de sel, de poivre, d’huile, de vinaigre, de bouteille de ketchup, de panier à pain, d’objets de décoration. » Le guide invite à « préférer les portions individuelles que vous pouvez préparer vous-même et qui doivent être jetées après être restées sur la table ».
Par ailleurs, « le nettoyage doit être effectué de préférence par un membre permanent du personnel qui ne s’occupera que de cette tâche et du lavage de la vaisselle en cuisine. » À noter aussi : « Pas de serviette et de nappe en tissu mais en papier. Si vous gardez du tissu, celui-ci doit être entièrement enlevé entre chaque client et nettoyé à plus de 60º C ».
Le personnel masqué et peu mobile
Pour le personnel, ce sera le port obligatoire du masque, voire des gants. Il devra par ailleurs « se laver et se désinfecter les mains au moins toutes les demi-heures. »
En cuisine, en plus des règles d’hygiène classiques, le guide préconise, « dans la mesure du possible, de travailler seul sur un plat. Si ce n’est pas possible, il faut prévoir des mesures de protection supplémentaires ». Le personnel devra « limiter un maximum ses déplacements dans la cuisine et éviter les croisements ».
Et aucun accès ne sera autorisé à d’autres individus que les membres du personnel, pas même les fournisseurs. Fin du travail et fermeture obligatoire à minuit.
La décision des modalités de réouverture devaient tomber hier dans la soirée, lors de la réunion du comité de concertation, mais ces décisions sont encore en attentent de validation. Nous vous tiendrons informés à ce sujet dès que possible.
Quelle forme pour la suspension du délai de préavis pendant le chômage temporaire coronavirus?