Pour accompagner la réouverture des établissements du secteur horeca, le SPF Economie a préparé un guide de conseils et des supports de communication afin d’aider les indépendants et les commerçants à reprendre leurs activités dans des conditions sûres propices à éviter l’apparition d’une nouvelle vague de contaminations au Covid-19.
Guide pour un redémarrage sûr de l’horeca
Ce guide reprend un ensemble de mesures génériques de prévention jugées minimales et nécessaires pour assurer des contacts sécurisés entre les restaurateurs/cafetiers, leur personnel et leurs clients. Il est disponible en quatre langues (français, néerlandais, allemand, anglais).
Les conseils formulés concernent entre autres :
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les règles générales d’accès aux cafés et restaurants,
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l’organisation des espaces intérieurs et extérieurs,
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les précautions d’hygiène à envisager,
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les moyens de limiter les contacts physiques,
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l’information de la clientèle,
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l’organisation du service,
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les directives à respecter par les clients,
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Ces mesures génériques de prévention peuvent être complétées au niveau sectoriel et/ou des entreprises-mêmes afin de redémarrer les activités en tenant compte au maximum de certains contextes spécifiques.
Consultez également le «
Guide générique pour lutter contre la propagation du Covid-19 au travail », préparé en collaboration avec le Groupe des Dix et disponible sur le site internet du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
Matériel d’information de la clientèle
Tous les restaurateurs/cafetiers sont tenus d’informer leur clientèle des règles élémentaires à respecter dans leur établissement, au minimum par le biais d’un affichage clairement visible.
Les restaurateurs/cafetiers trouveront, ci-dessous, une affiche générale qu’ils peuvent utiliser à cette fin.
Télécharger l’affiche horeca en français (PDF, 549.85 Ko)
Télécharger l’affiche horeca en néerlandais (PDF, 516 Ko)
En complément, le SPF Economie a développé un kit de communication comprenant une série d’autres supports par lesquels les restaurateurs et cafetiers peuvent aussi informer leurs clients, à l’intérieur et/ou à l’extérieur de l’établissement et via leurs canaux de communication habituels, y compris en ligne. Sont également disponibles des outils d’aide à l’organisation des espaces et de la circulation dans les établissements (pictogrammes, fléchage...).
Le kit de communication est disponible en français, néerlandais et prochainement en allemand et anglais.
Télécharger les supports d’information