Bien que gravement touché, le secteur culturel souhaite faire preuve de solidarité avec les autres secteurs touchés. SABAM / Unisono offre ainsi aux entreprises de restauration la possibilité de demander une exemption d'un mois.
Les entreprises HOCECA et commerciales peuvent demander une « contribution solidaire » à la SABAM jusqu'au 30 juin. Il s'agit d'une dérogation d'un mois aux droits d'auteur. La contribution est financée par les droits des auteurs, compositeurs et éditeurs.
La contribution de solidarité s'applique à :
-
Toutes les entreprises HOCECA et commerciales qui ont été obligés de fermer suite aux mesures prises par le gouvernement
-
Petits magasins d'alimentation qui ont pris eux même la décision de fermer
-
Compagnies d'autocars et d'autobus qui ont dû cesser leurs activités en raison de l'interdiction de déplacements non essentiels
Vous pouvez demander la contribution via votre compte personnel
MyUnisono.
La contribution de solidarité peut prendre la forme d'un avoir pour ceux qui ont déjà payé leur facture Unisono pour cette année civile, d'une facture ajustée pour ceux qui ne l'ont pas encore reçue, ou d'un avoir pour la facture impayée.
Vous pouvez bien entendu également exprimer vous-même votre solidarité avec le secteur culturel en ne sollicitant pas cette contribution.