Depuis l'année dernière, nous célébrons désormais la Journée de la satisfaction au travail chaque année, le 8 juin. La Belgique suit ainsi l'exemple de plusieurs autres pays européens. Cette journée encourage les travailleurs et les employeurs à accorder plus d'attention au bien-être mental au travail.
La succession des crises a accéléré la prise de conscience de l'importance du bien-être mental au travail. Le nombre de personnes souffrant de stress chronique et de malaise dans le cadre de leur travail est en constante augmentation. Par conséquent, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée reste un défi permanent.
Frank Vandenbroucke, Ministre fédéral des Affaires sociales a déclaré l'année dernière lors de la première édition de la Journée de la satisfaction au travail : « L’idée de la Journée de la satisfaction au travail a germé depuis la conviction qu’il est important d’accorder suffisamment d’attention aux aspects positifs de son travail. Cette approche contribue à une bonne ambiance de travail et à un cadre au sein duquel chacun travaille avec plaisir et dynamisme. La Journée de la satisfaction au travail nous invite à nous concentrer sur ce que nous aimons faire et à essayer d’y travailler ensemble. C’est la raison pour laquelle il est capital que les employeurs et les responsables accordent davantage d’attention au bien-être mental au travail et prennent plus d’initiatives pour prévenir les risques psychosociaux liés au travail. »
Le site web
www.jemesensbienautravail.be fournit aux employeurs et aux travailleurs des conseils sur, entre autres, la reconnaissance et la prévention du stress lié au travail et de l'épuisement professionnel, la santé, la sécurité et les conditions de travail de vos employés, et la manière de permettre à un travailleur de reprendre le travail en douceur après une absence. Les employeurs et les travailleurs font également appel à cet outil pour s'engager, vis-à-vis d'eux-mêmes ou de leur équipe, à accorder plus d'attention au bien-être mental sur le lieu de travail. 8 348 employeurs et salariés ont déjà pris des engagements tels que "Je consacrerai plus de temps aux contacts personnels avec les salariés", "Je proposerai des possibilités de formation à mes salariés" ou "Je donnerai régulièrement à mes salariés un retour d'information sur ce qu'ils ont fait de bien au travail".
La satisfaction au travail permet indirectement de moins souffrir du stress lié au travail. Pour plus d'informations et d'idées pour améliorer le bien-être dans votre entreprise, vous pouvez également consulter le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
sesentirbienautravail.be ou votre service externe de prévention et de protection.