Le Service d’Information et de Recherche Social (SIRS), qui coordonne le travail des différents services d'inspection, a annoncé les dates des contrôles éclairs pour les secteurs dits critiques.
Les contrôles éclairs sont utilisés depuis plusieurs années dans les secteurs où il existe (historiquement) un risque élevé d'infractions à la législation sociale et du travail. Ces contrôles éclairs sociaux sont considérés comme les meilleures pratiques au sein de l'UE en matière de respect de la législation. Ils sont principalement de nature informative et préventive. C'est pourquoi les dates sont également annoncées à l'avance. Cela n'enlève rien, bien sûr, au fait que, si des infractions graves sont constatées, des mesures strictes seront prises.
Comme par le passé, cette année encore, une période de contrôle est fixée par secteur au lieu de dates spécifiques, l'expérience ayant montré que cela fonctionne mieux.
Les contrôles éclairs dans le secteur de l’horeca sont prévus pour le mois de juillet.
Les autres secteurs où des contrôles éclairs auront lieu sont le secteur du gardiennage (janvier), le secteur du transport et des services de messagerie (février), le secteur de la construction (mai), l'agriculture et l'horticulture (septembre) et les grandes villes (novembre). Sur son site web, le SIRS fournit un certain nombre de
listes de contrôle afin que vous puissiez déjà vous-même contrôler certains points.
Vous préférez jouer la sécurité? Faites contrôler au préalable votre administration du personnel pour éviter toute sanction. Avec notre audit RH, nous examinons et passons au crible l'ensemble de votre administration des salaires et du personnel. En savoir plus sur nos audits, écrivez-nous à
info@horecafocusbruwal.be ou appelez-nous au 02/897.33.30.