Le gouvernement bruxellois a récemment créé une nouvelle prime pour soutenir les employeurs qui recrutent de nouveaux demandeurs d'emploi bruxellois licenciés en raison de la crise corona: phoenix.brussels.
La Région de Bruxelles-Capitale veut, au plus vite, remettre au travail les travailleurs qui ont perdu leur emploi suite à la crise corona. Pour cela, elle a créé la prime Phoenix.Brussels. Cette prime se décline en deux variantes: une prime mensuelle de 500 ou 800 euros, en fonction du profil du demandeur d'emploi qui doit également remplir les conditions suivantes:
Pour la prime de max.800 euros par mois:
-
être domicilié en Région de Bruxelles-Capitale;
-
s’être inscrit auprès d’Actiris entre le 1er avril 2020 et le 30 juin 2021;
-
ne pas avoir atteint l’âge de la pension;
-
posséder au plus un certificat d'enseignement secondaire supérieur.
Pour la prime de max.500 euros par mois:
-
être domicilié en Région de Bruxelles-Capitale;
-
s’être inscrit auprès d’Actiris entre le 1er avril 2020 et le 30 juin 2021;
-
ne plus être en âge d’obligation scolaire ;
-
avoir moins de 30 ans;
-
disposer d’un diplôme ou certificat supérieur à celui de l'enseignement secondaire supérieur.
Le futur salarié doit être en possession du certificat nécessaire délivré par Actiris au plus tard la veille du recrutement.
Tous les employeurs du secteur privé sont éligibles à la prime, à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie.
Le travailleur doit être embauché entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021 (date de signature du contrat de travail) avec une entrée en service au plus tard me 1 mars 2022, et avec au moins un contrat de travail à mi-temps (19 heures ou plus) d'une durée indéterminée ou d'au moins six mois.
Le montant de la prime est calculé en fonction du nombre d'heures travaillées. La prime peut être combinée avec la réduction des cotisations de sécurité sociale, mais aucun cumul n'est possible avec d'autres aides régionales (exemple : activa.brussels). L'octroi de la prime est suspendu si le salarié est mis au chômage temporaire à la suite du COVID-19.
Vous pouvez demander la prime via
le formulaire en ligne que vous soumettez à Actiris au plus tard deux mois après le début de l'exécution du contrat de travail ou en envoyant le même formulaire à phoenix.brussels@actiris.be. Il faudra joindre au formulaire de demande, une copie du contrat de travail signé par les deux parties. Vous remettrez ensuite chaque mois la fiche de paie du salarié et la fiche «heures travaillées» établies par Actiris.