Le Comité de concertation a pris un certain nombre de décisions concernant un plan de suppression progressive des règles Corona. Si tout va bien, le secteur de l’Horeca, en intérieur, devrait pouvoir rouvrir le 9 juin.
Si tout se passe comme prévu et espéré, les restaurants et les cafés seront à nouveau autorisés à recevoir des clients à l'intérieur à partir du 9 juin. Cela serait autorisé de 8 heures à 22 heures. Tout comme sur la terrasse, une table ne peut accueillir que quatre personnes au maximum. Les conditions concrètes sont encore en cours de négociation.
À partir de cette date, les terrasses seront autorisées à rester ouvertes jusqu'à 23h30.
À partir du 9 juin, les salles de fêtes, les bowlings, les théâtres, les foires, etc. seront autorisés à rouvrir, sous certaines conditions. Par exemple, un maximum de 50 personnes doit être présent dans les salles de fêtes. Lors des événements, un maximum de 200 personnes peuvent se réunir et la salle ne peut jamais être remplie à plus de 75%. En plein air, la limite est de 400 personnes. Les masques doivent être portés à l'intérieur et à l'extérieur. À partir de juillet, ce nombre pourrait passer à 100 personnes pour les fêtes et à 2 500 pour les événements en plein air et 2 000 à l'intérieur avec un taux d'occupation maximal de 80 %. À partir du mois d'août, l'objectif est de 250 personnes présentes lors de fêtes et de réceptions, de 3 000 personnes lors des événements intérieurs et de 5 000 personnes lors des événements extérieurs.
Pour les événements en intérieur et les établissements Horeca, les propriétaires devront installer des compteurs de CO2 et la valeur maximale de CO2 ne pourra dépasser 900 ppm.
Cet assouplissement reste toutefois soumis à un certain nombre de conditions. Par exemple, le nombre de patients en soins intensifs suite au coronavirus doit passer sous la barre des 500 et beaucoup dépend aussi du niveau de vaccination.
À partir de juillet, les voyages en Europe devraient également être possibles avec un certificat de vaccination européen.