De nombreux entrepreneurs de l'HORECA ont réagi de manière créative à la fermeture obligatoire en passant rapidement au Takeaway et à la livraison à domicile. L'AFSCA, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, a publié un communiqué de presse contenant des directives d'hygiène à cet égard. Ils confirment également que ces nouvelles activités ne doivent pas être enregistrées.
Entreprises de restauration qui souhaitent exercer l'activité «traiteur»
Chaque entreprise active dans le secteur de la restauration a une autorisation de l'AFSCA. Les entreprises peuvent passer à des services de restauration où les clients peuvent prendre des repas ou livrer les repas à leur domicile. Pour la durée des mesures, l'AFSCA considérera cela comme une activité qui ne nécessite pas d'enregistrement séparé. Les activités sont donc couvertes par l'autorisation existante de la société.
Mesures d'hygiène générales
Il est important que les mesures d'hygiène générales soient respectées. Par exemple, le personnel doit se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon, les surfaces sur lesquelles il travaille et le matériau avec lequel les aliments sont préparés doivent être nettoyés correctement, les différents aliments doivent être séparés pendant la préparation et aucun aliment ne peut être traité en cas de maladie.
En outre, il est également important que la distance sociale soit respectée lorsque les établissements de restauration travaillent avec des plats à emporter. Une distance physique reste souhaitable entre le personnel et le client, mais aussi entre les clients. Les exploitants doivent donc veiller à éviter les files d'attente.
Transport de nourriture
La température légale de stockage des aliments ou surgelés à réfrigérer doit être garantie. Cela peut se faire dans un camion frigorifique, ou en l'absence de celui-ci par l'utilisation de caisses frigorifiques, de sacs / conteneurs isothermes avec éléments de refroidissement,…
Les moyens de transport, quels qu'ils soient, doivent être en bon état et nettoyées régulièrement. La température pendant le transport doit être contrôlable avec un thermomètre facile à lire et bien placé.
Températures de stockage: rappel
Chaîne de chaleur: la température minimale de la chaîne de chaleur est supérieure à 60 ° C.
Chaîne de froid: la température maximale de la chaîne de froid est de 7 ° C.
Ces températures doivent également être observées pendant le travail pour éviter le risque d'accumulation bactérienne.
Matièrel en contact avec les aliments
Le matériel utilisé pour emballer les aliments et les repas et les autres équipements de cuisine doivent être adaptés au contact avec les aliments (vaisselle, emballages, seaux,…).
Allergènes
Les consommateurs doivent être informés de la présence d'un ou plusieurs allergènes dans les produits (par exemple, œufs dans la mayonnaise).
Les informations doivent être données par écrit (sur le menu, sur l'étiquette) ou oralement.