Les travailleurs indépendants qui ont démarré leur activité depuis le 1er avril, les «primostarters», bénéficient désormais d'une réduction de 100 euros sur leur cotisation de sécurité sociale pour le premier trimestre civil.
Un primostarter est un travailleur indépendant débutant à titre principal qui n'a pas exercé d'activité indépendante à titre principal au cours des 20 trimestres (cinq ans) précédents. Les travailleurs indépendants exerçant une activité secondaire ou les étudiants indépendants qui deviennent indépendants à titre principal sont donc éligibles. Les indépendants ayant une profession secondaire ne peuvent pas être primostarter.
Dans tous les cas, pendant les quatre premiers trimestres, les primostarters paient une cotisation sociale minimale inférieure à celle des autres travailleurs indépendants à titre principal, du moins si leur revenu au cours de cette première année est limité à 7 569,70 euros (2022). La cotisation minimale est alors de 387,95 euros par trimestre, au lieu de 751,25 euros.
La caisse d'assurances sociales applique automatiquement ces cotisations sociales réduites dès que le revenu de l'année de cotisation en question a été calculé. Ceux qui ne peuvent pas attendre peuvent demander à leur caisse d'assurance sociale de réduire dès le départ les cotisations provisoires à la cotisation sociale minimale pour les primostarters.
Les primostarters qui commencent leur activité à partir du 1er avril 2022 bénéficient également d'une réduction de cotisation supplémentaire de 100 euros sur les cotisations sociales du premier trimestre d'affiliation. Pour les primostarters qui demandent une réduction de leurs cotisations provisoires, les 100 euros sont réglés immédiatement (soit 287,95 euros au lieu de 387,95 euros pour le premier trimestre). Pour les autres, les 100 euros seront déduits de la régularisation des cotisations sociales.