Le Pendelfonds (fonds pour les navetteurs) est un fonds de subsides créé par la Flandre pour les employeurs qui prennent des mesures visant à favoriser l’usage de moyens de transport durables pour les déplacements domicile-lieu de travail. Il vient de lancer un nouvel appel à projets. Les entreprises qui envisagent d'investir dans la mobilité durable peuvent soumettre leur projet sur la base de cet appel et avoir une chance de recevoir une intervention à hauteur de la moitié des coûts. Cette fois, l'accent est mis sur le "dernier kilomètre", c'est-à-dire la distance entre l'arrêt de bus ou la gare et le domicile ou le lieu de travail, qui peut être simplifiée, par exemple, en fournissant des vélos pliants ou partagés ou des steps.
Le Fonds pour les navetteurs du gouvernement flamand subventionne les projets des entreprises et des organisations qui réduisent le nombre de trajets en voiture pour les déplacements domicile-travail. Il peut s'agir de l'achat ou de la location de bicyclettes, de l'utilisation de voitures partagées ou de projets encourageant l'utilisation des transports publics.
Le Fonds pour les navetteurs travaille avec des appels à projets qui sont limités dans le temps. Le 2 mai 2022, le Fonds pour les navetteurs a lancé un nouvel appel de ce type. Les entreprises qui envisagent d'investir dans la mobilité durable peuvent demander un numéro de dossier jusqu'à la fin du mois de mai. Avec ce numéro, ils ont jusqu'au 1er septembre 2022 pour déposer une demande de subvention.
Le nouvel appel vise spécifiquement les projets qui améliorent la connexion entre les transports publics et le lieu de travail, ce qu'on appelle le "dernier kilomètre". Pensez à la mise à disposition de vélos pliants, de steps, de systèmes de vélos partagés, de points de recharge pour les vélos électriques, etc. Les petites et moyennes entreprises sont particulièrement encouragées à soumettre des projets cette fois-ci, et la coopération commerciale est également encouragée. Les entreprises flamandes qui emploient (ensemble) au moins dix salariés sont éligibles.
La subvention s'élève au maximum à la moitié des coûts du projet, avec un maximum de 200 000 euros. Sont éligibles tant l'achat ou la location de bicyclettes et de scooters que l'achat d'équipements (casques, vêtements de pluie, antivols, etc.), les frais d'entretien et les interventions structurelles telles que l'installation de supports à vélos, de douches et de casiers. Plus un projet correspond à l'objet de l'appel, plus il a de chances de recevoir une subvention.
La subvention est payée en trois versements. Les premiers 30 % sont versés après avoir fourni la preuve que le projet a commencé. La deuxième tranche de 30% est versée après une décision positive basée sur le premier rapport de suivi. Le solde est versé après une décision positive basée sur le dernier rapport de suivi et un rapport financier complet du projet.
Vous pouvez soumettre un dossier en ligne sur le site web du
Pendelfonds. Le personnel du Fonds pour les navetteurs vous aidera gratuitement à préparer votre dossier.