Comment engager un chef venu de l’étranger dans votre restaurant ? Si votre futur salarié étranger n'est pas originaire d'un État membre de l'EEE ou de la Suisse, ou ne réside pas déjà en Belgique dans le cadre d'un regroupement familial ou en tant que réfugié, vous devez introduire une demande spécifique à cet effet. Le fait que la profession de chef cuisinier soit un métier en pénurie facilite un peu les choses, mais n'oubliez pas que la procédure reste longue.
Les étrangers qui ne relèvent pas des exemptions ne peuvent travailler en Belgique que s'ils disposent d'un permis de travail préalable. Ce n'est que si le travail de l'étranger appartient à l'une d'une série de catégories bien définies que l'employeur peut obtenir un permis de travail pour son futur salarié. Les métiers en pénurie, comme celle de cuisinier, appartiennent à ces catégories.
Pour le futur salarié étranger qui vient travailler en Belgique pour plus de 90 jours, l'employeur demande un permis unique à durée limitée. Depuis le 31 mai 2021, vous effectuez cette demande via le guichet unique. Dans votre demande, vous devez inclure un contrat de travail, une preuve d'identité de l'employeur et du futur salarié, ainsi que quelques autres documents et la preuve que les frais administratifs ont été payés. Les documents ne doivent pas être des originaux, une copie suffit.
Lors de l'embauche d'un salarié pour un métier en pénurie, vous devrez également inclure une description complète du poste et le curriculum vitae du salarié.
Il est préférable de soumettre votre demande à temps. Le traitement de votre demande peut prendre entre 4 et 16 semaines.
Que faire si un jour de petit chômage coïncide avec un jour férié?