Toute personne qui embauche ou emploie un travailleur âgé peut dans de nombreux cas compter sur une réduction de ses cotisations de sécurité sociale. Les règles et les montants varient d'une région à l'autre. En Flandre, la limite d'âge des travailleurs âgés en activité augmente au 1er janvier. Il s'agit d'un ajustement annoncé, étape par étape. Un premier ajustement a eu lieu le 1er janvier 2022, le dernier suivra le 1er janvier 2024.
La réduction groupe-cible des travailleurs âgés salariés en Région flamande se compose de deux parties.
Ceux qui embauchent un salarié âgé de 58 ans et plus bénéficient de l'exonération totale des cotisations patronales de base à cet effet pendant le trimestre d'embauche et les sept trimestres suivants. Rien ne change à ce sujet.
Lorsqu'il s'agit de travailleurs qui atteignent l'âge minimum alors qu'ils sont déjà salariés chez vous, nous les appelons les travailleurs âgés "en place". Jusqu'au 31 décembre 2022, ce salarié titulaire était âgé de 59 ans, à compter du 1er janvier 2023, ce salarié devra être âgé d'au moins 60 ans au dernier jour du trimestre pour ouvrir droit à une réduction groupe-cible.
La réduction pour un travailleur titulaire âgé de 60 à 62 ans est de 600 euros par trimestre pour un travailleur à temps plein. A partir de 62 ans, cela devient 1 500 euros par trimestre.
Le 1er janvier 2024, la limite inférieure sera relevée une fois de plus à 61 ans.
Quelles sont les absences qui comptent pour la prime de fin d'année?