À partir du 1er avril, le bonus à l’emploi sera étendu et amélioré. Les travailleurs à temps plein dont le salaire brut ne dépasse pas 2 750 euros gagneront au moins 160 euros net supplémentaires sur une base annuelle.
Un salarié paie normalement 13,07 % de cotisations de sécurité sociale sur son salaire. Depuis 2000, cependant, il existe un système de réduction des cotisations salariales à l'ONSS dans le but de garantir aux salariés à "bas salaire" un salaire net plus élevé sans augmenter le salaire brut. À partir de 2005, cette réduction apparaît sous le nom de "bonus à l’emploi" sur la fiche de paie.
Le 1er avril, la limite supérieure d'éligibilité au bonus à l’emploi est passé de 2 772 euros à 2 848 euros. Désormais, ce seuil salarial sera lié à toute augmentation du RMMMG (Revenu minimum mensuel moyen garanti). Cela permettra d'augmenter le nombre de salariés qui pourront bénéficier de cette réduction.
Dans un même temps, le bonus à l’emploi sera également augmenté. Un travailleur à temps plein qui a droit au bonus à l’emploi aura donc un revenu net de 160 euros ou plus sur une base annuelle.
Nouveau durcissement des conditions d'exonération PP sur le travail de nuit