Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale propose depuis peu sur son site Internet un modèle de document que les travailleurs qui tombent malades pendant leurs vacances peuvent utiliser lorsqu'ils souhaitent bénéficier du nouveau régime.
Une nouvelle règle prévoit qu'à partir de cette année, les salariés qui tombent malades pendant leurs vacances peuvent reporter leurs vacances à une date ultérieure. Vous pouvez relire l'explication complète
ici.
Les salariés qui souhaitent bénéficier de cette option devront fournir un certificat médical dans les deux jours ouvrables. Cette obligation s'applique même si un certificat n'est pas requis dans d'autres circonstances ou n'est pas prévu par la réglementation du travail.
Le SPF Emploi met désormais à disposition sur son site web un modèle de certificat médical que le salarié peut utiliser à cette fin. L'utilisation de ce modèle est facultative. Le salarié n'est donc pas obligé de l'utiliser et peut également présenter un autre certificat, pour autant qu'il contienne toutes les mentions obligatoires :
-
l'identité du salarié
-
l'identité du médecin traitant ;
-
la nature de l'incapacité de travail : maladie, accident, accident du travail ;
-
la durée de l'incapacité de travail (date de début et de fin) ;
-
la possibilité ou non pour le salarié de se déplacer (en vue d'un contrôle médical) ;
-
la date de délivrance ;
-
le cachet et la signature du médecin.
Le document modèle du SPF Emploi est disponible en quatre langues :
néerlandais,
français,
allemand et
anglais.