Saviez-vous que vous pouvez dès à présent réserver vos heures d'étudiants pour le reste de l'année ? Vous vous assurez ainsi les heures intéressantes des étudiants qui viennent travailler chez vous pour toute l'année. Mais il y a aussi quelques pièges.
Cette année, chaque étudiant dispose à nouveau de 600 heures pendant lesquelles il peut effectuer un travail étudiant à un tarif avantageux de sécurité sociale. L'étudiant ne paie qu'une contribution de solidarité de 2,71% sur son salaire, au lieu des 13,07% normaux. En tant qu'employeur, vous ne payez que 5,42%, alors que ce chiffre est beaucoup plus élevé pour un salarié régulier, pour lequel vous devez également des pécules de vacances et des primes de fin d'année.
Ce quota de 600 heures peut être utilisé par l'étudiant auprès de tous les employeurs. Un étudiant qui travaille pour vous 10 heures par semaine tout au long de l'année, mais qui effectue également deux semaines de travail supplémentaire dans un supermarché pendant les mois d'été, aura épuisé son quota d'heures en septembre.
Toutefois, vous devrez introduire la déclaration pour l'année entière en plusieurs fois. En effet, les déclarations dimonas des étudiants sont limitées à un trimestre. Si vous réservez assez tôt des heures pour une année entière, vous devrez introduire au moins quatre déclarations différentes, une pour chaque trimestre. Les réservations sont possibles tant que le quota de 600 heures n'est pas épuisé. Si les 600 heures sont dépassées, vous en serez informé.
En matière de déclaration, il y a un certain nombre d'éléments à prendre en compte. Il est important que la déclaration dimona soit faite à temps. C'est-à-dire au plus tard le jour du début de la période spécifiée. Si, par exemple, vous déclarez aujourd'hui 50 heures entre le 1er janvier et le 31 mars 2024, il s'agit d'une déclaration tardive et ces 50 heures ne seront pas réservées, sortiront du quota et seront soumises aux cotisations normales !
Bien entendu, vous n'êtes pas non plus autorisé à réserver des heures sans le consentement de l'étudiant. Par conséquent, toute réservation nécessite un contrat de travail correspondant. Réserver un créneau horaire pour un étudiant sans contrat signé par l'étudiant est même punissable. En outre, à proprement parler, un contrat d'étudiant doit également comprendre un horaire, ce qui n'est certainement pas une exigence évidente dans des secteurs tels que celui de l’horeca.
S'il s'avère a posteriori que l'étudiant a travaillé plus ou moins d'heures que ce qui est indiqué dans dimona, vous avez deux possibilités :
-
Vous adaptez la déclaration dimona et vous voyez immédiatement si des heures du quota sont encore disponibles. Ces modifications tardives n'ont pas d'incidence sur le tarif étudiant.
-
Vous n'adaptez pas la déclaration dimona, mais vous transmettez correctement les heures à votre secrétariat social, qui effectue une DmfA (déclaration ONSS) sur la base de ces informations. Dans ce cas, vous courez le risque qu'un autre employeur ait réservé les heures disponibles entre-temps. Dans ce cas, vos heures complémentaires seront soumises aux cotisations normales.