Le chèque consommation a été l'une des mesures récemment proposées par le gouvernement pour soutenir les secteurs les plus touchés et augmenter le pouvoir d'achat des travailleurs. Le chèque consommation est un bonus unique pouvant atteindre 300 euros. Entièrement exempt de taxes et ONSS et 100% déductible pour l'employeur. Le chèque consommation peut être dépensé dans les secteurs concernés par les mesures corona. En premier lieu, nous pensons à la restauration, à la culture et aux sports.
Actuellement, Sodexo et Edenred, qui délivrent également déjà des chèques repas et éco-chèque, proposent des chèques consommation. Ce dernier a mené une enquête qui a révélé que 77% des employés interrogés y sont favorables. Les chèques consommation ne sont pas une obligation. Chaque employeur peut décider individuellement s'il souhaite récompenser ses travailleurs. Comme pour les chèques-repas, une convention collective de travail ou une convention individuelle doit être signée à l'avance.
Le chèque consommation est uniquement disponible en format papier. Chaque chèque a une valeur maximale de 10 euros, par travailleur un employeur peut attribuer des chèques pour un maximum de 300 euros. Les chèques doivent être émis au plus tard le 31 décembre 2020 et sont valables jusqu'au 7 juin 2021.
Edenred a déjà fourni une plateforme sur laquelle les entreprises du secteur de l’HORECA, du sport et de la culture peuvent s'inscrire pour accepter les chèques, qu'elles fassent ou non déjà partie du réseau Edenred.
N'oubliez pas de prolonger vos déclarations flexi-période