L'Office national des vacances annuelles (ONVA) propose une application pratique qui vous permet de consulter en ligne les droits aux congés de vos travailleurs et le montant du pécule de vacances.
Lorsque vous sélectionnez "Professionnels" en haut du site web de l'Office national des vacances annuelles (
www.onva.fgov.be/fr), vous pouvez cliquer sur le service en ligne "Compte Vacances - Employeur". Ce service en ligne est réservé aux employeurs et aux secrétariats sociaux. Les travailleurs peuvent consulter leur propre compte de vacances sur
https://www.moncomptedevacances.be/fr.
La connexion, comme pour tous les autres sites web gouvernementaux, se fait via l'application ItsMe, avec un lecteur de carte d'identité électronique, avec un code de sécurité sur le smartphone ou via CSAM.
Les deux outils indiquent à la fois :
-
le nombre de jours de vacances auxquels le travailleur a droit
-
le montant du pécule de vacances
-
la date à laquelle il sera payé
Les données sont accessibles tout au long de l'année et sont mises à jour quotidiennement.
Comme toujours, les congés sont exprimés en équivalent temps plein dans la semaine de cinq jours. Vous pouvez utiliser le convertisseur sur le site de l’ONVA pour convertir ces données pour les travailleurs à temps partiel.
https://www.onva.fgov.be/fr/duree-de-vacances/convertir-les-jours-de-vacances
Les montants sont répartis entre le simple et le double pécule de vacances, avec un montant brut et un montant net. Les travailleurs peuvent également cliquer pour obtenir un calcul plus détaillé.
Les employeurs peuvent télécharger le fichier contenant les données relatives aux vacances de leurs travailleurs au format csv ou xml. Vous recevrez ensuite le fichier téléchargé dans votre e-Box employeur. Les travailleurs peuvent imprimer leur attestation de vacances, leur relevé de compte et leur fiche fiscale à partir de l'outil.
Les travailleurs peuvent également spécifier ou modifier leur numéro de compte via
moncomptedevacances.be afin que l’ONVA puisse procéder au paiement du pécule de vacances en mai et juin.
Un guide d'utilisation de l'application employeur est disponible
ici.