Comme la plupart des autres services d'inspection, le Contrôle du bien-être au travail (CBE) travaille également avec des thèmes et des campagnes annuelles. Après une interruption de deux ans due au coronavirus, les campagnes du CBE ont récemment repris. L’horeca est l'un des trois secteurs ciblés.
Le département de Contrôle du bien-être au travail fait partie du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale et a pour objectif d'améliorer de façon permanente le bien-être au travail des salariés et de veiller au respect de la mise en œuvre des politiques de bien-être en remplissant un rôle de conseil, de prévention et de répression.
Une façon de le faire est de vérifier sur place comment l'employeur applique les différents domaines de la loi sur le bien-être au travail.
Pour 2022, en plus des campagnes régionales avec des thèmes pour chaque province, trois campagnes nationales ont été identifiées qui ciblent spécifiquement trois secteurs : le secteur de la construction, le secteur des chèques service et l’horeca.
Dans le secteur de la restauration, le contrôle se concentrera sur le suivi de l'OIRA.
OIRA signifie Online Interactive Risk Assessment (évaluation interactive des risques en ligne). Il s'agit d'un outil développé spécifiquement pour et par divers secteurs, dont celui de l'horeca. L'objectif est que l'employeur et les salariés utilisent ensemble cet outil pour créer une entreprise plus sûre, plus saine et plus compétitive. Cela permet également aux salariés de se sentir plus impliqués dans l'entreprise.
La réalisation d'une analyse des risques est également une obligation légale pour tout employeur. Au moins tous les cinq ans, vous l'enregistrez dans un plan de prévention global (PPG) que vous mettez à jour chaque année dans un plan d'action annuel (PAA). En outre, vous devez fournir chaque année un rapport annuel du service interne. Ce sont toutes des choses dont les petites entreprises, en particulier, ne sont pas conscientes. L'OIRA vise précisément à aider les très petites entreprises (moins de 20 salariés).
Avec OIRA, vous pouvez, en tant qu'entreprise, effectuer vous-même une analyse des risques. Toutefois, si vous avez besoin d'aide, vous pouvez toujours vous adresser à votre service externe de prévention et de protection au travail ou au service de contrôle du bien-être au travail.
Il est également préférable de vérifier si vous respectez toutes les autres obligations en matière de bien-être. Votre trousse de premiers secours est-elle suffisamment remplie ? (Votre pharmacien peut toujours vous aider à ce sujet). Avez-vous sous la main les coordonnées de votre service externe ? Les fiches de poste de travail sont-elles disponibles pour vos intérimaires ? Et retrouve-t-on toutes les mentions nécessaires dans le règlement de travail ? L'emplacement de la boîte de premiers secours et le nom du secouriste, les coordonnées de votre service externe et de votre conseiller en prévention psychosociale, les mesures de prévention des risques psychosociaux au travail et une politique de prévention des drogues et de l'alcool.
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Le rapport annuel de votre service interne doit être prêt pour le 31 mars