Outre le gouvernement fédéral, les gouvernements régionaux (flamand, bruxellois et wallon) ont eux aussi prévu un certain nombre de primes destinées aux indépendants touchés par la crise du coronavirus. Sur quelles aides pouvez-vous encore compter ? En voici un aperçu.
Région wallonne
Signalons, par ailleurs, que la Région wallonne octroie
une prime de soutien à la reprise aux coiffeurs, restaurateurs et institutions de soins, dont l’activité a été arrêtée en raison de la crise ‘Covid-19’, qui réactivent ou concluent un contrat de formation en alternance avec un(e) candidat(e) actuellement sans alternance. La prime s’élève à 390 euros par mois et par apprenant à partir du 1er mai 2021 et durant au maximum les 4 premiers mois de la reprise d’activité et de la conclusion/réactivation du contrat d’alternance.
La Région wallonne prévoit également
d’autres mesures économiques pour les entreprises et les indépendants, ainsi que des soutiens financiers.
Région de Bruxelles-Capitale
o résultant d’annulations d’événements (intervention de maximum 30% du budget global de l’événement) ;
o de reports (à hauteur de 90% des dépenses qui ne peuvent être reportées) ;
o ou de restrictions de jauge (prise en charge à 100% des tickets à rembourser) pour des raisons sanitaires.
Le montant de l’aide peut s’élever jusqu’à maximum 150 000 euros par entreprise, ou 750 000 euros si plusieurs événements doivent être couverts.
-
Une « prime 2022 » pour les discothèques, l’événementiel, les ReCa ainsi que leurs fournisseurs, le tourisme, le sport et le transport de personnes, dont la baisse du chiffre d’affaires est d’au moins 60%. Les montants de la prime varient en fonction du pourcentage de la perte du chiffre d’affaires et du nombre d’équivalents temps plein, avec un maximum de 15 000 euros.
-
Une « prime HT3 » destinée aux hébergements touristiques : 1 100 euros par unité de logement.
La Région a également prévu
une série de mesures visant à alléger la pression financière des indépendants.
Par ailleurs, la prime accordée aux indépendants débutants (prime ‘indépendant’) passe de 4 000 à 4 750 euros, pour toute activité indépendante qui prend cours entre le 1er septembre 2020 et le 31 décembre 2021 inclus (accessible aux indépendants précédemment inscrits comme demandeurs d’emploi chez Actiris).
Région flamande
En raison des récentes mesures pour lutter contre la crise du coronavirus, le gouvernement flamand a décidé de réintroduire
des mesures de soutien.
-
Le mécanisme de protection flamand pour les entreprises et les entrepreneurs qui, en raison des mesures de fermeture ou des sévères restrictions d'exploitation, subissent une lourde perte de chiffre d'affaires. L'aide s'élève à 10% de la moitié du chiffre d'affaires que l'entreprise a réalisé au dernier trimestre 2019 (plafonnée en fonction du nombre de travailleurs). Les entreprises et indépendants touchés par la fermeture obligatoire ne doivent pas prouver une perte de chiffre d'affaires pour la période de fermeture actuelle, mais doivent prouver le chiffre d'affaires de la période de référence en 2019.
-
Un prêt relais. Le prêt (avec un taux d'intérêt de 1%) peut être utilisé pour des investissements dans la ventilation, la qualité de l'air, mais aussi pour le renouvellement des stocks ou la couverture des coûts fixes tels que le loyer commercial.
Consultez
le site de la VLAIO pour en savoir plus.