Vous ne pouvez pas engager des personnes qui ne sont pas originaires de l'Espace économique européen sans un permis de travail. Les réfugiés ne reçoivent normalement cette carte qu'après une période d'attente. Compte tenu de la situation exceptionnelle en Ukraine, une exception temporaire est faite. Les Ukrainiens peuvent obtenir immédiatement une carte A qui leur donne un accès immédiat au marché du travail.
Les réfugiés provenant de zones de guerre peuvent demander à être reconnus comme réfugiés ou à bénéficier d'une "protection subsidiaire" en Belgique. Les réfugiés ukrainiens bénéficieront automatiquement de ce statut de protection. Cela signifie qu'ils ne doivent pas passer par toute la procédure d'asile et ne doivent pas attendre la période de quatre mois avant d’être engagés. Sur la base de cette protection, ils peuvent ensuite séjourner en Belgique pendant un an.
Cette protection s'applique non seulement aux Ukrainiens, mais aussi aux ressortissants de pays tiers protégés ou reconnus comme apatrides en Ukraine, à leurs partenaires, à leurs enfants mineurs non mariés et à d'autres proches parents qui vivaient avec la famille au moment des faits. Pour en bénéficier, il faudra se présenter en personne au centre d'enregistrement à Bruxelles avec des documents d'identité ukrainiens.
Le département de l'immigration a annoncé sur son site internet qu'il examinerait les demandes de résidence de ces personnes avec bienveillance. Si les conditions sont remplies, un certificat de protection temporaire sera délivré. Avec ce certificat, la personne concernée peut s'adresser à l'administration communale de son lieu de résidence. Après un contrôle de résidence positif, la commune l'inscrit au registre national et lui délivre une carte A électronique ou une annexe 15. Cette carte A ou annexe 15 portera la mention "marché du travail illimité" et donnera un accès immédiat au marché du travail belge. La carte est valable un an et est ensuite renouvelable tous les six mois.
Sur la base de cette carte, les Ukrainiens et les membres de leur famille peuvent alors également s'inscrire au système public d'assurance maladie. Les Ukrainiens qui bénéficient de cette protection temporaire peuvent suivre un parcours d'intégration non obligatoire comprenant un cours de néerlandais et s'inscrire comme demandeur d'emploi auprès de VDAB, Actiris ou Forem.
Pour travailler en tant qu'indépendant avec un statut de protection temporaire, il faudra demander une carte professionnelle selon les règles générales.