Le gouvernement flamand a récemment annoncé le triplement du Jobbonus qu'il a introduit plus tôt cette année. Les personnes qui y ont droit recevront exceptionnellement 100 euros supplémentaires cette année. En 2023, le plafond salarial sera relevé pour permettre à un plus grand nombre de personnes de bénéficier de la prime.
Le Jobbonus annoncé cet été s'adresse tant aux salariés qu'aux fonctionnaires qui ont leur résidence principale en Flandre, n'ont pas encore atteint l'âge de la retraite et gagnent moins de 2.500 euros bruts par mois.
Le Jobbonus a pour objectif de creuser l'écart entre les salaires et les prestations afin d'amener ou de maintenir davantage de personnes au travail.
La prime maximale pour ceux qui ont travaillé à temps plein pendant une année complète en 2020 est de 600 euros. Entre 1 800 et 2 500 euros bruts, la prime baisse de 600 à 20 euros, en fonction de la période travaillée et du régime de travail. Pour les salaires supérieurs à 2 500 euros, le bonus est de 0 euro. Les travailleurs à temps partiel reçoivent une prime proportionnelle à leurs prestations. Pour un travailleur à temps partiel employé par plusieurs employeurs, le Jobbonus prend en compte tous les emplois.
Récemment, le gouvernement flamand a décidé d'augmenter une fois de 100 euros la prime 2022. Ce montant s'applique aux salariés à temps plein et à temps partiel et n'est pas calculé au prorata.
En outre, pour 2023, la limite salariale sera portée à 2 700 € pour les deux premiers trimestres, 2 900 € pour les deux trimestres suivants. Dans le même temps, la limite inférieure sera également relevée afin que davantage de personnes puissent bénéficier du montant le plus élevé. Enfin, le montant minimum du bonus, de 20 euros en 2022, passera à 50 euros l'année prochaine.
Le calcul et l'attribution de la prime à l'emploi se font automatiquement sur la base des déclarations trimestrielles de l'ONSS. La communication avec les bénéficiaires et le paiement aux bénéficiaires sont effectués par VLABEL. Le montant n'apparaîtra donc pas sur la fiche de paie, vous ne devez rien faire en tant qu'employeur et vous ne le payez pas.
Pour bénéficier du Jobbonus, il suffit à votre salarié d'enregistrer son numéro de compte via
Mon profil de citoyen. Il recevra une lettre à ce sujet de la part du Gouvernement flamand (sur papier ou via eBox, si activé) à partir de fin 2022. Pour obtenir le Jobbonus, il vous suffit de suivre ces trois étapes.
Les salariés qui veulent savoir s'ils peuvent bénéficier du Jobbonus peuvent utiliser le
simulateur sur le site web du gouvernement flamand. Ceux qui pensent que le montant de leur Jobbonus est erroné peuvent s'y opposer en ligne par les mêmes moyens.