À partir du 1er juillet 2024, les réductions de groupe cible flamandes pour les travailleurs plus âgés et plus jeunes cesseront d'exister. Ces dernières années, les conditions ont été adaptées à plusieurs reprises, de sorte qu'au final, de moins en moins de travailleurs étaient éligibles. Pour les travailleurs engagés au plus tard le 30 juin, la réduction peut encore être appliquée.
Travailleurs âgés
La réduction du groupe cible en Flandre pour les travailleurs âgés se compose actuellement de deux parties : une réduction pour les travailleurs âgés de 58 ans ou plus nouvellement embauchés et une réduction pour les travailleurs déjà présents ("titulaires") âgés de 61 ans ou plus.
Les deux rabais prendront fin le 1er juillet 2024, mais une mesure transitoire est également prévue dans les deux cas.
Les travailleurs âgés d'au moins 58 ans à la fin du trimestre d'embauche, inscrits au VDAB en tant que demandeurs d'emploi au moment de l'embauche, embauchés avant le 1er juillet 2024 et qui remplissent les conditions requises continueront à bénéficier de la réduction pour groupe cible pendant toute la durée de l'embauche, soit jusqu'à huit trimestres.
La réduction s'élève à la totalité de la cotisation patronale de base après la réduction structurelle. En outre, les conditions supplémentaires sont les suivantes : le travailleur ne doit pas avoir été employé par l'employeur au cours des quatre trimestres précédant l'entrée en service et son salaire brut ne doit pas dépasser 13 945 euros par trimestre (18 545 euros pour le quatrième trimestre).
Les travailleurs âgés déjà en service et âgés de 62 ans au 1er juillet 2024 continueront à bénéficier de la réduction de 1.500 euros par trimestre jusqu'au 30 juin 2028 au plus tard.
Jeunes peu qualifiés
Actuellement, vous pouvez bénéficier d'une réduction si vous embauchez un jeune salarié âgé de moins de 25 ans à la fin du trimestre d'embauche et qui n'est pas titulaire d'un diplôme de l'enseignement secondaire. Là encore, le salaire est plafonné à 7 500 euros par trimestre pour les quatre premiers trimestres et à 8 100 euros pour les quatre trimestres suivants. La réduction consiste également en la suppression totale des cotisations patronales de base après la réduction structurelle.
Cette réduction sera également supprimée à partir du 1er juillet 2024. Toutefois, les jeunes recrutés avant cette date continueront à avoir droit à la réduction jusqu'à la durée finale normalement prévue.
Obligation supplémentaire pour ceux qui souhaitent continuer à bénéficier de l'exonération PP pour le travail de nuit