Si vous avez enregistré un "bénéfice élevé ou exceptionnellement élevé" en 2022, vous êtes tenu d'accorder à vos salariés une prime de pouvoir d'achat sous la forme de chèques consommation. La commission paritaire de l’horeca a fixé les règles pour le secteur. La date limite a été repoussée au 31 mars 2024. Ceux qui n'ont pas encore pris de mesures devraient donc le faire rapidement.
Au printemps 2023, la prime de pouvoir d'achat a été créée pour permettre aux entreprises qui ont obtenu de bons résultats pendant la crise d'accorder une prime à leurs salariés malgré une norme salariale de 0 %. Lors des négociations sectorielles de décembre 2023, les partenaires sociaux ont décidé d'introduire cette prime pour la pc 302 également.
Si le ratio résultat d'exploitation/chiffre d'affaires (9901/70) pour l'exercice 2022 est supérieur à 2 %, vous êtes tenu d'accorder cette prime. En fonction du résultat du calcul, le montant de la prime varie de 125 € à 375 € par salarié. Vous pouvez consulter les détails et les conditions dans
un article précédent que nous avons publié à ce sujet.
La prime de pouvoir d'achat ne peut être octroyée que sous la forme de chèques consommation que vous achetez auprès des fournisseurs qui fournissent également vos chèques-repas et vos éco-chèques. Vous pouvez d'ailleurs utiliser la même carte à cet effet.
La date limite initialement fixée au 31 décembre 2023 a été reportée au 31 mars 2024. A cette date, vos salariés devraient avoir reçu leurs chèques consommation. Toutefois, la contribution spéciale de 16,5 % payée par l'employeur sur les chèques devrait être incluse dans la DmfA du quatrième trimestre 2023. Si vous n'êtes pas encore en règle, contactez rapidement votre bureau social.