Traditionnellement, la SNCB modifie (lire : augmente) ses tarifs le 1er février. Cela a également un impact sur vos frais salariaux. En effet, l'indemnité de trajet obligatoire pour les travailleurs qui viennent travailler en train, mais aussi pour les travailleurs qui viennent travailler avec leur propre voiture, est calculée sur la base des tarifs officiels de la SNCB.
La participation aux frais de transport des salariés est fixée par secteur. Dans le secteur de l'horeca, les salariés ont droit à un remboursement des frais de transport s'ils habitent à au moins 1 km de leur lieu de travail et s'ils utilisent un moyen de transport.
Le montant de l'indemnité dépend du moyen de transport utilisé et de la distance (à vol d'oiseau) entre le domicile et le lieu de travail.
Pour ceux qui viennent en train, l'intervention est de 70 % du prix de l'abonnement de deuxième classe. L'intervention pour les travailleurs qui viennent au travail avec leur propre voiture s'élève également à 70 % des mêmes tarifs SNCB. Alors que l'indemnité de train est totalement exonérée de l'ONSS et des taxes, l'indemnité de voiture n'est exonérée de taxes que jusqu'à 490 euros par an, soit 40,80 euros par mois.
Le 1er février, les tarifs SNCB augmenteront de 5,9%. En conséquence, la rémunération de l’employeur pour ces salariés augmentera également.