Les employeurs qui embauchent ou permettent à un salarié en incapacité de travail depuis au moins un an de reprendre le travail ont droit à une prime unique de retour au travail. A partir de ce mois, le montant de la prime passera de 1 000 à 1 725 euros.
Les employeurs qui recrutent ou réembauchent un chômeur de longue durée, un salarié ou un travailleur indépendant avant le 31 mars 2025 peuvent bénéficier d'une "prime de reprise du travail" depuis le 1er avril 2023.
Pour en bénéficier, le salarié doit :
-
être en situation de handicap reconnu depuis au moins un an ;
-
occuper un emploi adapté (moins pénible ou à temps partiel) ;
-
avoir l'autorisation de la caisse d'assurance maladie ;
-
reprendre effectivement le travail depuis au moins trois mois.
Les salariés qui étaient déjà employés par l'employeur avant le début de l'incapacité peuvent également en bénéficier. Les extras et les emplois flexi-jobs ne sont pas couverts par cette mesure. Une formation en alternance d'au moins trois mois l'est.
La prime unique de reprise du travail est versée par la mutuelle à laquelle le travailleur concerné est affilié. À partir du 1er janvier 2024, le montant de la prime passe de 1 000 à 1 725 euros, à condition que la période couverte par l'agrément de la mutuelle et la reprise du travail débutent au plus tôt le 1er janvier 2024.
Lisez aussi:
Prime de reprise du travail pour le (ré)emploi de personnes en incapacité de longue durée