Depuis cette année, vous devez non seulement tenir compte d'un salaire minimum pour vos emplois flexi-jobs, mais aussi d'un salaire maximum. 150% du salaire minimum de base. Après une certaine ambiguïté, le SPF emploi a confirmé qu'il fallait tenir compte du salaire minimum flexi pour le plafond.
Dans un article précédent, vous avez déjà pu lire que le salaire flexi-job maximum s'élèvera désormais à 150% du "salaire minimum de base". Une discussion s'est rapidement engagée sur ce que cela signifiait exactement pour le secteur de l’horeca. En effet, le secteur de l'horeca est le seul à pouvoir continuer à utiliser le salaire minimum flexi-job. Les autres secteurs devront appliquer les barèmes sectoriels pour leurs emplois flexi à partir du 1er janvier 2024.
La limitation du salaire flexible à 150% du salaire minimum de base a d'abord été largement interprétée comme 150% du salaire minimum pour l'emploi en question. Le SPF emploi a depuis confirmé que le secteur de l’horeca constituait également une exception.
Le salaire maximum que vous pourrez désormais verser à vos flexi-jobs sera limité à 150 % du salaire horaire minimum flexi. Actuellement, ce salaire est de 11,19 euros sans pécule de vacances, 12,05 euros avec pécule de vacances. Le salaire flexi maximum sera donc désormais de 16,785 euros (ou 18,07 euros avec le pécule de vacances), quelle que soit la fonction occupée. Si vous payez des salaires plus élevés, vous devrez donc les adapter immédiatement.
Les fédérations horeca tentent également d'utiliser le barème des emplois de la CP 302 comme référence pour cette limitation, mais n'y sont pas encore parvenues. Affaire à suivre donc...