Le SPF Emploi mène depuis plusieurs mois une campagne de sensibilisation sur les risques psychosociaux au travail. Sur le site sesentirbienautravail.be, les employeurs peuvent trouver gratuitement divers outils, ressources et informations pour prévenir et gérer les risques psychosociaux.
Les risques psychosociaux au travail peuvent affecter la santé mentale et physique des travailleurs et avoir un impact sur l'efficacité et la sécurité des entreprises et des organisations.
Les conséquences de ces risques ont un impact à la fois sur les salariés (mental et physique) et sur le bon fonctionnement de l'entreprise.
Les risques psychosociaux au travail sont définis comme "la probabilité qu'un ou plusieurs travailleurs subissent un préjudice psychologique, accompagné ou non d'un préjudice physique, du fait de l'exposition aux éléments de l'organisation du travail, du contenu du travail, des conditions d'emploi, des conditions de travail et des relations interpersonnelles au travail, sur lesquels l'employeur a une incidence et qui représentent objectivement un danger".
Voici quelques exemples de risques psychosociaux au travail :
-
Alcool et drogues ;
-
L'épuisement professionnel ;
-
Brimades et comportements sexuels non désirés ;
-
Stress ;
-
Violence et l'agression.
Sur le site web du SPF Emploi, vous trouverez un certain nombre de "
bonnes pratiques", des exemples concrets d'entreprises existantes. Vous y trouverez également des questionnaires, des règlements, du matériel de sensibilisation (par exemple sur l'alcool et les drogues), des vidéos et des manuels, ainsi que des outils.
Par exemple, l'outil "
Premiers conseils pour plus de bien-être psychosocial dans les PME" contient des conseils concrets sur la manière dont vous, en tant qu'employeur, pouvez reconnaître les signes de mal-être et comment aborder au mieux les problèmes que vous ou vos employés pouvez rencontrer, tels que le stress, les problèmes privés, les conflits, etc. Un kit de premiers secours, en quelque sorte, pour rendre le thème du bien-être psychosocial négociable auprès de vos employés.
Vous pouvez également toujours contacter le conseiller en prévention - aspects psychosociaux de votre service externe en prévention pour toute question ou soutien concernant les problèmes psychosociaux au travail.