La réduction fiscale pour le travail (en équipe et) de nuit a déjà été renforcée à plusieurs reprises ces dernières années. Ceux qui en bénéficient encore et qui veulent continuer à le faire devront accomplir une formalité supplémentaire d'ici le 1er avril 2024.
Les employeurs qui recourent au travail en équipe ou au travail de nuit peuvent bénéficier d'une réduction fiscale dans certains cas. Cette réduction d'impôt concerne une exonération partielle du précompte professionnel de 22,8 % sur la totalité du salaire imposable, cotisations comprises.
Pour bénéficier de l'exonération, un salarié doit effectuer au moins un tiers de ses heures de travail la nuit. À cette fin, sont considérées comme travail de nuit toutes les prestations effectuées entre 20 heures et 6 heures du matin.
Après avoir déjà renforcé la règle du tiers, une condition supplémentaire a été ajoutée il y a deux ans : une prime de nuit d'au moins 12 % du salaire brut doit être accordée.
Ceux qui souhaitent conserver l'exonération du PP devront également fixer contractuellement cette prime pour le 1er avril 2024 au plus tard, soit dans une convention collective, soit dans le règlement de travail, soit dans le contrat de travail individuel des travailleurs.
À quoi devez-vous faire attention lorsque vous élaborez le planning vacances?