Vous avez également entendu notre Premier ministre l'annoncer il y a quelques semaines : le gouvernement va débloquer des millions d’euros supplémentaires pour soutenir les secteurs qui rouvriront prochainement, comme l’Horeca. Certaines des mesures qu'il énonce sont claires, d'autres nécessitent davantage d'informations. Quelles ont été les nouvelles à ce sujet entre-temps? Pas nombreuses, en fait.
Il était question que les employeurs de l’Horeca n'aient pas à payer la contribution annuelle pour le pécule de vacances des travailleurs en 2021. Cette annonce est intervenue peu de temps après que le paiement du pécule de vacances, qui doit normalement être effectué en avril, ait été reporté de six mois pour l'hôtellerie et la restauration. L'ONSS a depuis confirmé que le report au mois d'octobre est toujours la position officielle, contrairement à ce que vous pouvez lire à certains endroits. La proposition est actuellement en cours d'élaboration. Une décision finale est attendue la semaine prochaine.
Il en va de même pour la réduction annoncée des cotisations de sécurité sociale pour le réemploi des personnes temporairement au chômage. Cette réduction serait appliquée au troisième trimestre et à un maximum de cinq travailleurs par unité commerciale. Toutefois, si cette réduction prend la forme d'une réduction pour groupe cible, elle ne s'ajoutera pas aux éventuelles réductions pour groupe cible que vous avez déjà appliquées. Nous espérons également recevoir une décision à ce sujet la semaine prochaine.
Ce qui est clair et déjà confirmé:
-
La réduction temporaire de la TVA à 6 % jusqu'au 30 septembre 2021.
-
Les heures de travail effectuées par les étudiants dans le secteur de la restauration au cours du troisième trimestre de 2021 ne sont pas prises en compte dans le calcul du quota. Veuillez noter que vous ne pouvez pas utiliser les étudiants pour remplacer le personnel permanent qui est toujours en chômage temporaire !
-
Le double droit passerelle pour les indépendants est prolongé jusqu'à la fin mai.