A partir du 08 mai, les terrasses peuvent à nouveau être ouvertes. Une longue liste de directives devrait orienter la réouverture dans la bonne direction. La plupart d'entre elles, vous les connaissez déjà de la dernière fois. L'obligation d'enregistrement n'a pas été retenue cette fois-ci.
Un maximum de 4 personnes peuvent s'asseoir à une table. Ce n'est que s'il s'agit de personnes du même foyer qu'il peut y en avoir davantage.
Les heures d'ouverture sont limitées de 8 heures à 22 heures, sauf si un arrêté communal impose une heure de fermeture plus précoce.
Pour l'instant, la consommation n'est autorisée que sur les terrasses. Une terrasse doit être complètement ouverte sur au moins un côté, c'est-à-dire sans protection contre le soleil, la pluie ou le vent.
Les tables doivent être espacées d'au moins 1,5 mètre. Cette distance minimale doit être garantie par tous les moyens possibles, tels que des écrans ou des marquages au sol.
Les consommateurs doivent être assis à une table.
Les clients ne peuvent entrer que pour une courte durée afin d'utiliser les toilettes, de se rendre sur la terrasse si celle-ci n'est accessible que par l'intérieur ou de payer..
Les installations sanitaires doivent être nettoyées et désinfectées régulièrement. Seules des serviettes en papier peuvent être utilisées et il doit être possible de les jeter dans des poubelles fermant à clé. Veillez à ce que la mesure de la distance soit également respectée dans les toilettes. Les toilettes ne sont accessibles qu'aux clients.
Mettez du gel pour les mains ou du désinfectant à la disposition des clients et du personnel.
Tous les employés (travailleurs, indépendants, fournisseurs) doivent porter un masque chirurgical. Ce n'est qu'en cas de raisons médicales que le masque buccal peut être remplacé par un écran facial. Consultez d'abord votre médecin du travail. Les clients ne sont pas obligés de porter un masque lorsqu'ils sont assis à la table, mais ils doivent le porter lorsqu'ils se déplacent.
Il est toujours préférable d'utiliser des nappes et des serviettes de table en papier. Si vous utilisez des matériaux en tissu, ils doivent être remplacés après chaque client et lavés au moins à 60°.
Évitez également les beurriers, salières et poivrières, menus en papier, pièces décoratives, etc. ou nettoyez-les à chaque utilisation de la table.
Veillez à ce que votre personnel partage également le moins de matériel possible.
Évitez autant que possible les paiements en espèces.
Le niveau sonore ne doit pas dépasser 80 décibels.
L'obligation d'enregistrement, telle que nous l'avons connue lors de la précédente réouverture, a disparu. Vous devez demander à vos clients de vous avertir à leur départ s'ils tombent malades dans les 14 jours suivant leur visite. Il n'y a aucune disposition sur ce que vous devez faire de ces informations par la suite.
Assurez-vous que toutes les mesures COVID-19 sont clairement affichées à l'entrée de votre établissement et sur la terrasse.
Lorsque vous recevez des clients, passez en revue toutes les règles et règlements avec eux. Les clients présentant des symptômes pouvant indiquer la présence de COVID-19 ne doivent pas être admis dans votre établissement.
Dans chaque cas, un coordinateur COVID-19 doit être désigné pour veiller au respect de ces directives et en être informé de manière adéquate.
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