Les travailleurs qui doivent aller se faire vacciner ont le droit de s'absenter du travail tout en conservant leur salaire normal. La loi à ce sujet vient tout juste de paraître. Le congé de vaccination prend la forme d'un petit chômage et peut être pris à partir du 9 avril.
Un jour de petit chômage permet aux travailleurs de s'absenter du travail en raison de certains événements familiaux ou d'obligations civiles. Cela ne concerne que les événements qui ont lieu pendant les heures de travail. Lorsque le travailleur est déjà absent le jour de l'événement, car ce jour tombe un jour où aucun travail n'est effectué ou pendant une période de vacances, alors le jour de petit chômage tombe (sauf cas exceptionnels comme pour un mariage ou une communion). Ce n'est donc pas sans importance pour le secteur de l’HORECA. Un salarié en chômage temporaire et donc actuellement sans travail est disponible pour la vaccination et n'a donc pas droit à un congé de vaccination.
Tout travailleur qui doit malgré tout se rendre dans un centre de vaccination pendant les heures de travail, aura droit à du petit chômage durant “le temps qu'il faut”. C'est évidemment très vague, mais ce temps comprend à la fois le temps de la vaccination proprement dite et le temps nécessaire au travailleur pour se rendre au centre de vaccination et éventuellement retourner au travail. Ça peut donc être une ou plusieurs heures d'absence, et pas nécessairement une journée entière ou une demi-journée.
Pour les vaccins qui nécessitent plusieurs injections, le travailleur aura droit à deux petits chômage. Il est donc préférable que la première vaccination d'un salarié soit encore faite durant la période de chômage, de sorte qu'il n'ait pas besoin de congé de vaccination.
Comme pour toute autre forme de petit chômage, le salarié doit en informer son employeur le plus tôt possible de l'heure de son invitation. Vous pouvez en demander la preuve ; lettre ou e-mail avec le rendez-vous ou l'invitation, mais vous ne pouvez pas la garder, ni la copier. Cela signifie que vous n'êtes pas autorisé à conserver une liste des travailleurs vaccinés. Lors du traitement de salaire, vous ne pourrez également déclarer l’absence que sous la rubrique neutre «petit chômage», sans aucune autre indication. De son côté, le salarié ne peut utiliser ce congé de vaccination qu'aux fins auxquelles il est destiné.
En résumé, les grands principes du congé de vaccination sont donc les suivants:
-
un salarié appelé (pendant) les heures de travail pour se faire vacciner peut s'absenter du travail;
-
l'absence est limitée au «temps qu'il faut» pour la vaccination. Donc, ce n'est pas automatiquement une demi-journée ou une journée complète;
-
pendant l'absence, l'employeur continue de payer le salaire normal;
-
le salarié doit informer son employeur qu’il sera absent dès le moment où il connait la date et l’heure de sa vaccination
-
à la demande de l'employeur, le salarié devra fournir la preuve qu'il a droit au congé de vaccination. Par exemple, il peut montrer l'invitation à se faire vacciner, ou la confirmation