Où en sommes-nous avec les mesures de soutien annoncées en avril pour le secteur horeca ? Un certain nombre de propositions législatives sont déjà apparues, mais beaucoup de choses doivent encore être finalisées. Voici un état de lieux de ces mesures.
Stimulation des jobs étudiants dans les secteurs qui rouvrent
Ce qui a été annoncé : Les heures effectuées par les étudiants dans le secteur de l’horeca au cours du troisième trimestre de 2021 ne seront pas prises en compte dans le calcul du contingent.
A ce jour : Le projet de loi a depuis étendu cette proposition à tous les secteurs. Les textes définitifs sont actuellement attendus.
Contribution aux vacances annuelles dans l’Horeca
Ce qui a été annoncé : Les congés payés des travailleurs sont de 15,84 %, calculés à 108 % du salaire annuel. 5,57% de ce montant sont payés trimestriellement, en même temps que les autres cotisations patronales de sécurité sociale. Les 10,27% restants sont payés par une facture annuelle envoyée par l'ONVA. Cette facture annuelle calculée sur les salaires de 2020 serait exceptionnellement caduque pour le secteur de l'horeca. Les pécules de vacances seront versés comme d'habitude aux ouviers.
A ce jour : Le gouvernement a décidé d’une exonération totale, nous devons juste attendre la base légale.
Réduction groupe cible de relance
Ce qui a été annoncé : Le secteur de l'horeca bénéficierait d'une réduction des cotisations de sécurité sociale pour le réemploi de personnes temporairement sans emploi. Cette réduction serait appliquée au troisième trimestre et à un maximum de cinq travailleurs par établissement.
A ce jour : Cette mesure a également été étendue à tous les secteurs dans le projet de loi et s'applique aux employeurs qui augmentent leur volume de travail au cours du troisième trimestre de 2021 par rapport au premier trimestre de 2021 grâce, entre autres, au réemploi de personnes temporairement sans emploi.
Plus d’informations concernant cette mesure dans notre article :
Réduction groupe-cible de relance