Un travailleur se foule le pied sur le chemin du travail ou se coupe le doigt sur un verre cassé. Il s'agit d'accidents du travail légers qui entraînent rarement un arrêt de travail. Devez-vous prendre la peine de remplir tous les documents pour cela ?
Cela peut sembler superflu, mais il est tout de même conseillé de suivre les procédures correctes, même pour des accidents du travail aussi insignifiants en apparence. La déclaration obligatoire des accidents légers n'est plus en vigueur depuis un certain temps. Mais que faire si la blessure apparemment innocente s'aggrave après quelques jours ou semaines ? Il devient alors souvent difficile de faire reconnaître l'accident comme un accident du travail. C'est précisément pour ces petits accidents du travail qu'il existe depuis quelques années une procédure spéciale de déclaration.
Un accident du travail "léger" est un accident qui n'entraîne pas de perte de salaire ou d'arrêt de travail et pour lequel des soins médicaux mineurs peuvent être prodigués sur place.
Pour ces accidents du travail légers, vous êtes exempté de déclaration à deux conditions:
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Vous enregistrez l'accident dans votre "registre des interventions de premiers secours" afin de pouvoir toujours en retrouver la trace au cas où vous voudriez signaler l'accident par la suite.
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Vous incluez les accidents léger dans le rapport annuel obligatoire du service interne (pour les petits employeurs, il s'agit généralement du manager lui-même).
Cela ne fait pas de mal d'envoyer immédiatement votre déclaration par e-mail à votre courtier, c'est un petit effort et vous pouvez ainsi éviter beaucoup de discussions par la suite.