Un chômeur de longue durée qui reprend un emploi à partir du 1er septembre 2022 peut, dans certains cas, conserver temporairement une partie de son allocation en plus de son salaire. Cette mesure vise à encourager les chômeurs de longue durée à chercher un emploi dans les secteurs confrontés à une pénurie de main-d'œuvre ou à franchir la frontière linguistique.
À partir du 1er septembre 2022, un chômeur de longue durée pourra conserver 25 % de ses allocations lorsqu'il occupera un métier en pénurie ou ira travailler dans une autre région. L'arrêté royal à ce sujet a été publié au Journal officiel le 5 juillet. La prestation peut être cumulée avec son salaire pendant trois mois. Cette mesure s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour stimuler le taux d'emploi.
L'avantage existe sous deux formes. L'allocation de chômage " métier en pénurie" est destinée aux chômeurs de longue durée qui reprennent le travail dans une profession en pénurie. La liste des professions en pénurie diffère selon les régions. Pour Bruxelles, vous pouvez le trouver sur
le site d’Actiris. Dans le secteur de l’horeca, la liste est assez longue : chef, assistant chef, maître d'hôtel, barman, serveur et assistant serveur.
L'allocation de chômage "mobilité interrégionale" est accordée aux chômeurs de longue durée qui sont employés dans une région autre que celle où le travailleur a sa résidence principale. Le VDAB et Actiris se sont récemment associés dans la campagne "
un job pour moi", afin de mettre au travail des francophones de Bruxelles dans la périphérie flamande. Des milliers de postes vacants y sont ouverts. Une carte interactive indique les temps de trajet depuis la capitale.
Dans les deux cas, l'emploi doit durer au moins trois mois de date à date.
Le salarié doit soumettre lui-même sa demande à l'ONEM au moyen du formulaire standard prévu à cet effet, au plus tard à la fin du deuxième mois civil après celui du début du contrat de travail. L'avantage ne peut être accordé qu'une seule fois et pour un seul contrat de travail pendant toute la carrière professionnelle.
Les employeurs flamands qui embauchent un chômeur de longue durée peuvent également bénéficier d'une prime d'encouragement unique. Seuls les salariés âgés de 25 à 58 ans qui sont inscrits au VDAB en tant que demandeur d'emploi non actif depuis au moins deux ans peuvent en bénéficier.
La prime est payée en deux parties. Un premier versement s'élève à 750 ou 1 250 euros selon l'emploi (30-80%, ≥80%) et est payé à la fin du quatrième mois. La deuxième tranche (1 800 ou 3 000 euros) est versée à la fin du treizième mois si le salarié travaille toujours dans l'entreprise après douze mois.
Au cours des deux prochaines années, le gouvernement flamand prévoit d'autres mesures, telles qu'une prime pour les chômeurs de longue durée qui suivent une formation pour une profession en pénurie et pour les employeurs qui embauchent des chômeurs de longue durée ou des malades de longue durée.