Connaissez-vous la "prestation liée aux résultats non récurrents", mieux connue sous le nom de plan bonus ? L'avez-vous déjà utilisé ? Si vous voulez encore l'utiliser cette année, il faudra vous dépêcher. Mais c'est toujours possible et intéressant.
Avec un plan bonus, vous pouvez accorder des bonus de manière (para)fiscale à un groupe ou à l'ensemble de vos salariéss sur la base d'objectifs prédéterminés. Le seul inconvénient est peut-être que vous ne pouvez pas accorder de primes individuelles. Si l'objectif est atteint, l'ensemble du groupe couvert par le plan a droit à la même prime, y compris le salarié qui a peut-être fait moins. Vous pouvez toutefois différencier le montant entre les différents groupes objectifs ou entre les salariés à temps plein et à temps partiel. Le grand avantage est que vous laissez tous les salariés travailler ensemble vers les mêmes objectifs.
Ces objectifs doivent être mesurables et vérifiables et leur résultat incertain. Atteindre un certain chiffre d'affaires ou un taux de satisfaction sont les plus évidents. De cette façon, après une période difficile, vous pouvez envoyer un message très positif à votre personnel. Mais comme le chiffre d'affaires ne peut être influencé que dans une mesure limitée, il est souvent plus intéressant de travailler sur un thème sur lequel vos salariés peuvent travailler activement. Les apéritifs, les vins, les suggestions, le café et les desserts sont souvent des produits rentables pour vous. Cependant, ils doivent souvent être vendus plus activement. Avec un plan de bonus, vous pouvez augmenter considérablement les ventes. Il suffit généralement de poser la question d'une manière différente, si tant est qu'elle soit posée.
La hauteur de l'objectif que vous devez fixer pour le rendre intéressant pour vous comme pour vos salariés peut être calculée parfaitement à l'avance. En tant qu'employeur, vous payez une contribution de solidarité de 33% en plus de la prime brute. C'est à peu près ce que vous payez sur les salaires ou les primes ordinaires, parfois même un peu plus, mais vous ne devez pas payer les congés payés, la prime de fin d'année ou l'indemnité de licenciement sur ce montant. La prime est exonérée d'impôt pour le salarié ; il ne paie qu'une cotisation ONSS de 13,07%. Ainsi, pour un bonus net de 500 euros, vous payez 764,98 euros. Cela représente un rendement de 65 %. Un bonus ordinaire vous coûtera facilement deux à trois fois plus cher. Le montant annuel maximum (2022) est limité à 3 558 euros bruts (3 092 euros nets) et est revu chaque année.
Un plan bonus doit être formellement établi et soumis en ligne au SPF Emloi pour approbation. La période de référence et la période de paiement d'un plan bonus sont toutes deux d'au moins trois mois. Les objectifs et les paiements sur une base mensuelle ne sont donc pas possibles. En outre, un tiers au maximum de la période de référence peut s'être écoulé au moment de son introduction. En d'autres termes, vous ne pouvez pas maintenant soumettre un plan bonus pour la période juillet-août-septembre. Un plan bonus pour six mois (juillet-décembre) peut encore être soumis jusqu'à la fin du mois d'août. Les plans bonus pour les cinq, quatre ou trois derniers mois de l'année sont également toujours possibles. Dans chacun de ces cas, vous pouvez toujours appliquer l'intégralité du montant annuel maximum pour 2022.
Vous avez besoin d'aide pour élaborer un plan bonus ? Horecafocus se fera un plaisir de vous aider. Appelez (02/897.33.30) ou envoyez un
mail à info@horecafocusbruwal.be.